Discours prononcé par Darchari MIKIDACHE à la cérémonie de présentation du Gotha Noir d’Europe le 26 septembre 2016 Excellence Mesdame...
Discours prononcé par Darchari MIKIDACHE à la cérémonie de présentation du Gotha Noir d’Europe le 26 septembre 2016
Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres,
Messieurs les Membres du Comité de Sélection,
Chers Amis de l’Afrique,
Mesdames et Messieurs,
INTRODUCTION
C’est avec émotion et un immense plaisir, que je m’adresse à vous, pour vous dire, combien je suis honoré d’avoir été choisi pour prendre la parole en présence d’autant de personnalités éminentes et provenant d’horizons divers, dans le cadre de cette cérémonie de présentation du Gotha Noir d’Europe édition 2016 / 2017.
Dans le contexte économique actuel difficile que nous connaissons tous, et qui laisse libre cours aux préjugés de toute nature, je ne puis qu’exprimer ma profonde gratitude pour cette initiative mettant en avant les parcours d’excellence en France et dans plusieurs pays européens de l’élite africaine. Cette initiative participe à la fois au renforcement de la cohésion nationale et au regroupement des talents au service de l’émergence de l’Afrique dans le respect de la diversité.
I PARCOURS
En ce qui me concerne, je suis arrivé en France en 1986, pour faire mes études jusqu’à obtenir un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sciences Économiques avec une spécialisation en Finances publiques et en Économie de Développement. Mon ambition était d’intégrer l’administration française du Ministère de l’Économie et des Finances. Pour y parvenir et subvenir à mes besoins financiers, j’ai été amené à travailler comme aide-éducateur tout en préparant les concours de catégorie A dans un Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG de PARIS EST) en attendant d’acquérir la nationalité française.
Grâce à ces efforts, j’ai réussi successivement les concours de contrôleur des finances publiques, (classé 8e sur les 150 retenus) en 2004 et le concours d’inspecteur des finances publiques (12e sur les 150 candidats retenus) en 2005. Par conséquent, j’ai été formé à l’École Nationale des Finances Publiques (ENFIP) et aujourd’hui, j’exerce mon métier d’inspecteur des finances publiques avec conviction et professionnalisme.
Beaucoup d’obstacles se sont dressés sur ce parcours, mais à chaque fois, je les ai surmontés, car la volonté d’aller toujours de l’avant, a été sans faille et n’a jamais fléchi.
Mais tout cela n’a été possible que grâce à l’accueil réservé par la France aux étudiants étrangers qui reçoivent, dans nombre de domaines, le même traitement que les nationaux. Alors de tout cœur, merci à la France pour sa générosité.
Parallèlement à mes études et à mon travail, je me suis intéressé au développement économique et social du continent africain à travers la formulation de projets et de propositions constructives en matière de gouvernance publique, de promotion de la jeunesse et de l’entrepreneuriat, de valorisation et de transformation des ressources naturelles à travers le think-tank « Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC), que j’ai l’honneur de présider. J’exerce également d’autres responsabilités aussi passionnantes que variées notamment en soutien à la jeunesse comorienne à travers une ONG dont je suis le fondateur.
II MES IMPRESSIONS A MA NOMINATION AU GOTHA NOIR
Faire partie du cercle regroupant des personnalités de haut niveau et talents, provenant de domaines totalement différents, comme M. Yannick Noah, M. Lionel ZINSOU, président de la Fondation Franco-africaine pour la Croissance, Mme Christiane TAUBIRA, ancienne Garde des Sceaux, M. Ousmane SOW, membre de l’Académie française des Beaux – Arts et bien d’autres personnalités distinguées, constitue pour moi un très grand honneur et un engagement à respecter la confiance qui m’est accordée. C’est également une fierté pour les Comores, mon pays natal. De même, je saisis cette occasion pour exprimer ma sincère reconnaissance à la République Française pour avoir rendu cela possible. Je suis fier de la servir en tant que Citoyen Français.
CONCLUSION
Je ne saurais terminer mon propos sans vous livrer ma forte conviction :
je suis persuadé que la dynamique de rassemblement autour des valeurs d’excellence et de solidarité active, à travers la publication du Gotha Noir d’Europe et des actions menées par le Club Efficience, contribuera à constituer un vecteur de cohésion nationale et à incarner une idée progressiste de développement.
Enfin, nous avons une responsabilité et un devoir moral afin d’aider les jeunes générations à aller dans la voie de l’excellence. Cette distinction m’encourage à continuer à donner le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la responsabilité qui vient de m’être confiée.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Darchari MIKIDACHE