Discours du président AZALI lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition Du Festival d’Arts Contemporains des Comores

PARTAGER:

UNION DES COMORES Unité – Solidarité - Développement _________ PRESIDENCE DE L’UNION Le Président ------- Discours de Son ...

UNION DES COMORES
Unité – Solidarité - Développement
_________
PRESIDENCE DE L’UNION

Le Président
-------
Discours de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani, Président de l'Union des Comores Lors de cérémonie d’ouverture de la 3ème édition Du Festival d’Arts Contemporains des Comores

Palais du Peuple, le samedi 15 octobre 2016

Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un immense plaisir, que je me trouve avec vous aujourd’hui, dans cette somptueuse salle, en ce haut lieu du Palais du Peuple, symbole de la République et de notre fructueuse coopération avec la Chine, à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Festival d’Arts Contemporains des Comores.

Ce grand évènement qui s’impose progressivement au niveau régional et international, s’inscrit dans un ensemble de manifestations visant à montrer et affermir la volonté des dirigeants de l’Union des Comores, de promouvoir et stimuler toutes les initiatives de dynamisation de la problématique culturelle aux Comores.

Les arts dans toutes leurs dimensions, sont l’expression la plus visible de la culture de notre peuple qui, à l’instar des autres peuples, les produit et les diffuse.

En Union des Comores, il existe un terreau de créateurs talentueux qui ont connu des consécrations sur des scènes aussi bien régionales qu’internationales.

Je souhaite donc que, comme les précédentes éditions, ce 3èmeFestival d’Art contemporain des Comores soit un tremplin, pour propulser la création artistique aux Comores vers les feux de la rampe, lui donner une notoriété méritée et nous permettre d’insérer les plasticiens comoriens, dans ce domaine important de la création contemporaine et dans laquelle, la richesse des scènes artistiques du Sud, suscite de plus en plus, un intérêt croissant, de la part de la communauté artistique internationale.

Mesdames et Messieurs,

La présence dans nos iles, de grandes personnalités scientifiqueset d’artistes de renommée internationale, est la preuve de cetgrand intérêt.

Puisse donc ce troisième festival, constituer la matrice, pour opérer une analyse de la situation actuelle de la création plastique aux Comores et permettre, par sonrayonnement, d’échafauder un plan d’action dans le domaine.

Je le disais tantôt, les potentialités existent. Encore faut-il que nous sortions les plasticiens comoriens de l’anonymat.

Certes, la conjoncture impose à l’Etatd’autres priorités. Toutefois, aucune action des pouvoirs publics, ne peut être viable sans laprise en compte de l’aspect culturel.

Aussi voudrais-je vous assurer ici, que le Gouvernement et moi-même, accorderons tout l’attention requise, à la culture comorienne, et ce dans toutes ses dimensions

D’ores-et-déjà, je salue la démarche artistique de ce festival, la pertinence de la thématique retenue et la pluridisciplinarité des exposants, qui constituent autant d’ingrédients qui, j’en suis convaincu, feront de cet événement un succès.

Je reste persuadé, que nous devons ajouter la valorisation culturelle à la panoplie des mesures prises pour positiver l’image longtemps ternie de notre pays.

Il nous faut alors, à travers le fil conducteur retenu « la connaissance de soi » NARIDJIDJUWE, faire apprécier et faire aimer les Comores à nos jeunes générations, non seulement ceux de l’intérieur mais aussi et surtout ceux de la diaspora, afin de leur offrir un ancrage et des repères, à travers les valeurs culturelles.

Je souhaite donc que ce Festival soit une opportunité, pour valoriser les structures culturelles existantes. Je pense notamment à notre Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique le CNDRS ainsi qu’à l’université des Comores.

Honorable Assistance

Comme je l’ai dit en maintes circonstancesoù la culture était le sujet, la culture comorienne connait une renaissance. C’est pourquoi la création artistique aux Comores, dans sa globalité et sa diversité, revêt une importance non négligeable dans la phase de construction nationale où les autorités actuelles ont engagé notre jeune nation.

Il en est ainsi du domaine du développementen général et du tourisme en particulier, où nous fondons de légitimes espoirs, tout comme le domaine de la cohésion nationale où la culture constitue le ciment.

Pour terminer, je féliciteles initiateurs et tous les acteurs dontla disponibilité, l’expertiseet la persévérance, ont concouru à la mise en œuvre de ce «Festival d’Art Contemporain des Comores »

Je vous remercie et « Je déclare ouvert le Troisième Festival d’Art Contemporain des Comores ».
©Beit Salam
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2143,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1230,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8839,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1656,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6065,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du président AZALI lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition Du Festival d’Arts Contemporains des Comores
Discours du président AZALI lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition Du Festival d’Arts Contemporains des Comores
https://1.bp.blogspot.com/-sWX0Rk7xwjQ/WAMqxsh5W5I/AAAAAAAB_1E/wGnJz6lc5FYfgLsQvlmGwbXM7MdnjdJbgCKgB/s400/IMG_0049.JPG
https://1.bp.blogspot.com/-sWX0Rk7xwjQ/WAMqxsh5W5I/AAAAAAAB_1E/wGnJz6lc5FYfgLsQvlmGwbXM7MdnjdJbgCKgB/s72-c/IMG_0049.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/10/discours-du-president-azali-lors-de-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/10/discours-du-president-azali-lors-de-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières