A l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Ambassade de France, le comité de pilotage du premier forum de l’Orientation et des M...
A l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Ambassade de France, le comité de pilotage du premier forum de l’Orientation et des Métiers aux Comores est revenu sur les bilans de ces trois jours d’échanges et de réflexion.
Pour rappel : le 27, 28 et 29 septembre était organisé au Palais du Peuple la première édition du Forum de l’Orientation et des Métiers.
Le forum avait pour objectif de répondre collectivement aux besoins des lycéens, étudiants et jeunes diplômés en matière d’orientation et d’insertion professionnelle, par la mise en commun de toutes les forces et compétences des acteurs du monde éducatif et entrepreneurial.
Pendant trois jours, les visiteurs ont pu échanger et s’informer autour des stands des entreprises partenaires et des acteurs de l’éducation, et assister à des tables-rondes et des conférences sur les secteurs porteurs aux Comores, les perspectives d’emplois et les formations existantes.
Lors de la conférence de presse, les membres du comité de pilotage ont dressé un bilan positif de cette première édition. Plus de 45 entreprises et institutions ont participé à cet évènement. L’espace des stands a ainsi permis aux visiteurs d’échanger avec ces structures avec lesquelles ils n’avaient pas forcément l’habitude de communiquer. Les tables-rondes et les conférences ont également répondu aux attentes : elles ont permis de délivrer des renseignements concrets sur les situations présentes et les opportunités d’emplois et de débouchés professionnels s’offrant aux jeunes.
Le Comité de pilotage a toutefois souligné quelques points à améliorer en vue d’une seconde édition, notamment une meilleure sensibilisation des lycéens et des étudiants pour qui le concept d’orientation est relativement nouveau. Ainsi, pour Mme Masséande Allaoui, Directrice des Relations Internationales de l’Université des Comores :
« Le concept d’orientation n’est pas encore à l’ordre du jour chez les étudiants. Il faut que les étudiants puissent comprendre que l’orientation est importante dès le secondaire. Je crois que l’expérience est à renouveler. C’est le souhait de l’ensemble des partenaires que le forum soit pérennisé. »
M.Nathalie Belrose, responsable de l’espace Campus France de Moroni, a tenu quant à elle à remercier l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cette première édition du Forum :
« Nous tenons à remercier tous les partenaires du forum, les partenaires financiers, les stands, et tous les membres du comité de pilotage qui se sont lancés depuis 6 mois avec nous dans l’aventure. »
M. Abdoulfatah Boina du Ministère de l’Education Nationale, a également salué le forum comme « un moment très important pour le système éducatif comorien. » A l’occasion de cette conférence de presse, il a également annoncé la création dans les prochains mois d’un grand centre d’orientation universitaire. « Ce centre pourra constituer une suite logique à ce forum, en étant ouvert toute l’année pour accompagner les étudiants dans leur orientation. » Il a également exprimé le souhait que le forum de l’orientation et des métiers puisse avoir lieu chaque année.
Madame Hamida Hachim , Cheffe du service orientation du Commissariat à l’éducation de l’île autonomie de Ngazidja, a également salué la réussite de ce forum pour les institutions. « Sur le stand du Commissariat à l’éducation, on a projeté les sites des centres de formation à Ngazidja. Il y avait énormément de gens qui se sont intéressés à ces centres ! »
Enfin, Madame Asnata Issilame, Chargée de communication de l’ANPI a également tenu à exprimer la satisfaction des entreprises participantes :
« Les entreprises ont globalement été satisfaites. Ça a été un moment d’échange, et elles attendent impatiemment la prochaine édition. »
M.Clément Bardoux, chargé de mission universitaire de l’Ambassade de France, a d’ores et déja annoncé que la seconde édition du forum aura lieu en Novembre 2017. « Nous lançons dès maintenant un appel aux personnes, aux entreprises et aux partenaires à nous rejoindre et nous aider pour la seconde édition du Forum. »
En attendant, le comité projette d’organiser pendant l’année 2016 deux déclinaisons du forum sur les îles d’Anjouan et de Mohéli.
©Service communication Ambassade de France