Un opérateur soudanais prêt à appuyer l'île de Ngazidja dans le domaine de l'énergie solaire
Compte rendu du conseil des commissaires du 4 août
Le Conseil hebdomadaire des commissaires de l’île autonome de Ngazidja a eu lieu, jeudi 4 août à Mrodjou, sous la présidence du Gouverneur Hassani Hamadi. Deux investisseurs étrangers venus spécialement pour réfléchir avec les autorités insulaires sur des pistes de développement de l'île.
Deux principaux sujets ont été discutés: l'énergie et les nouveaux cadres organiques de l'île.
"Nous avons discuter de long en large pour ce qui est de l'énergie solaire de façon à pouvoir répondre aux besoins des Grands comoriens et pallier le vide de la Ma-Mwé", a fait savoir Maissara Adam, commissaire à la Fonction Publique et porte-parole de l'Exécutif.
Sur cela, Ahmad Abdallah, un opérateur soudanais résidant en Ukraine, s'est dit prêt à appuyer l'île dans le domaine de l'énergie solaire. Il a dit également être en mesure d'apporter un appui sur la santé, la réhabilitation des routes, la sécurisation des recettes et la communication. L'autre opérateur, Yahya Outhman, un yéménite établi au Canada est susceptible d'intervenir dans les domaines des hydrocarbures et de l'énergie solaire.
Le Conseil a abordé la question des fonctionnaires de l’île qui partent à la retraite à partir de décembre 2016. Ainsi, les avancements de tous les retraités de cette année sont considérés comme une urgence par le gouverneur de Ngazidja.
"Tous les retraités de 2016 vont béneficier de leurs avancements, il n'est pas normal que le fonctionnaire de Ngazidja soit toujours lésé lors de son départ à retraite", a déclaré la porte-parole. Dès 2017, selon la commissaire, les avancements au niveau de l'île de Ngazidja devront être automatiques, selon Mme Maissara Adam précisant que la question sera réglée lors de l'élaboration de la loi de finances 2017".
Ch H.©Service communication de Mrodjou
Titre ©rédaction
Titre ©rédaction