Un asthmatique moribond refuse de se faire soigner avant son grand mariage
Deux époux font chambre à part depuis maintenant deux ans. Très exactement deux ans car ça a commencé depuis août 2014. Aujourd'hui les neveux du mari sont venus de France pour un son grand mariage avec la même épouse en dépit des moments orageux qui ensevelissent le soi-disant couple. Le mari est en somme trompé sous son propre toit. Mais les neveux Geviens sont déterminés a faire hisser leur oncle au rang suprême de cette société. Le hic dans tout ça n'est pas l'attitude des neveux qui voient l'instabilité de leur oncle et son épouse comme une tempête dans un verre d'eau. Non, loin de là. Et c'est une aberration, au sens premier du terme.
Des bijoux pour un grand mariage. Image d'illustration - Photo© Mbaba HALIDI |
Oncle est malade. Gravement malade. Il souffrirait d'un asthme chronique. Il se fait souvent ramasser dans les ruelles pour s'être évanoui. Son corps est consumé, faute de traitement (on pense). Malgré tout ça,toutes ces souffrances quotidiennes, il ne s'inquiète apparemment pas de son état de santé qui se dégrade à chaque minute de chaque heure. L'envie de devenir un "homme accompli" lui obsède. Ça le poursuit comme son ombre, impossible de s'en défaire. Sa sœur aussi, qui n'est autre que la mère des "neveux benis", n'est pas prête à jeter l'éponge.
Le Machuhuli de son frère doit être maintenu. Pour cette année. "Puisque la mort est inévitable, mieux vaut mourir mdru mdzima que de mourir guzi", souhaite la mdzadze wlozo. Et le machuhuli de tonton le moribond aura lieu. Pas question de se faire soigner, en tout cas pas avec l'argent destiné au machuhuli echeleye yatsidjofa guzi. Eu égard à la résolution inébranlable de sa famille pour laquelle le Anda est une valeur intrinsèque, on peut s'attendre que si par malheur tonton décède avant son mfumbili, le mharuma lui soit remis à titre posthume. Par Toufé Maecha