Morts comme vivants sont logés à la même enseigne. Air Austral stockent les morts à la Réunion, Air Madagascar les vivants. Des cercueils v...
Morts comme vivants sont logés à la même enseigne. Air Austral stockent les morts à la Réunion, Air Madagascar les vivants. Des cercueils venant de France restent en souffrance régulièrement à la réunion, cette situation complique l'acheminement des autres. A l'heure actuelle plus de trois cercueils sont en attente à la Réunion d'autres attendent dans les morgues de France en attendant le desengorgement, il faut retenir que seule Air Austral offre ce service, elle est donc en situation de monopole de fait.
La tradition veut que les familles des disparus accompagnent les corps, d'autres membres arrivent pour préparer l'accueil et l'enterrement. Comme la mort ne prévient pas, ces personnes endeuillées ont le statut de salarié en France. Elles prennent quelques jours de congé, le temps des enterrements ce-ci est sans compter avec l'indifférence des compagnies. Plusieurs voyageurs racontent leurs calvaires à l'arrivée.
La non prise en charge totale de ceux qui séjournent à l'aéroport quelques fois une semaine, voire même au delà. A cela s'ajoutent les encombrements des bagages. En jetant un coup d'oeil dans les conventions internationales en matières de transport aérien, on retient une chose , la particularité Comorienne est respectée, peuple à part; traitement à part. Le monde entier a bien reçu l'image que nous projetons vers lui, le reflet de cette image nous est renvoyé, normal.
Quand on va jusqu'à élire des gens qui apprennent la lecture en cours de mandat et les bambins pour représenter notre diplomatie, ne soyons pas surpris des retours. Il faut qu'honneur nous soit rendue , oui mais commençons par retrouver le fonctionnement d'un peuple normal ,car tout est anormal. Puisse Allah les accueille parmi les bons. © Daoud Halifa