Quand on a une responsabilité, infime soit-elle, qui engage la crédibilité d'un Etat dans le respect des valeurs universelles, on se do...
Quand on a une responsabilité, infime soit-elle, qui engage la crédibilité d'un Etat dans le respect des valeurs universelles, on se doit d'en être digne. Tout simplement ! Une erreur d'une telle ampleur (approuver l'assassinat d'une personne au mépris de la présomption d'innocence: surtout, vu le passé psychiatrique du prévenu) ne peut pas laisser indifférent.
Un responsable insulaire, d'une île autonome soit-elle, ne peut ignorer les principes de démocratie. Il doit non seulement être demis de ses fonctions, mais aussi être condamné pour ses propos d'une autre époque. J'approuve, par ailleurs, la suspension par le Ministre de la Justice des responsables concernés par cette affaire et qui n'ont pas pris la pleine mesure de leur responsabilités. On ne plaisante pas avec la vie !
D'autant que notre pays est réputé pour son hospitalité, sa fraternité et surtout sa solidarité à toute épreuve. Au nom de je ne sais quelle loi ni quel percept on ne peut se déclarer en faveur d'un acte d'une telle horreur. Rien, d'autre part, ne justifie le communiqué opportuniste, me semble-t-il, du Ministère des Affaires étrangères français déconseillant le séjour de ses ressortissants dans l'île de Ndzouwani. La bêtise humaine est partout et sans limite.
Et cela ne nous empêche d'aller et venir ou de vivre, tout simplement. Ce qui se passe partout dans le monde actuellement et, pas seulement aux Comores, ne devrait pas être un prétexte de délation ou de mépris en vers un Etat, moins influent soit-il. Car les erreurs de chacun et, à tous les niveaux, font le malheur de tous. Et oui, on est en plein de dans ! Le contexte de mondialisation n'impacte pas que les évolutions socio-économiques. Les maux et les conflits, aussi. Soyons justes et responsables et le monde ira mieux !
Ibrahim AHMED M'BARAKA