SI AZALI ASSOUMANI POUVAIT ENTENDRE MA VOIX , JE LUI DIRAIS : 1) De se donner comme principal objectif : ramener la morale de tous le...
SI AZALI ASSOUMANI POUVAIT ENTENDRE MA VOIX , JE LUI DIRAIS :
1) De se donner comme principal objectif : ramener la morale de tous les comoriens ( à travers des signaux et exemples forts ) , dans la croyance d'un avenir meilleur pour les Comores et les comoriens , quel que soit le rang social de chacun .
2) Ne pas tomber petit à petit dans l'isolement pour fuir les problèmes des comoriens.
3) Ne pas céder aux chansons mélodieuses des rossignols trompeurs gravitant Baït-salam à longueur des journées .
4) Écouter souvent les hurlements lugubres et nocturnes des vagues qui s'échouent sur les rochers des plages d'Itsandra . Car ces vagues lui crient souvent la vérité plus que les rossignols se trouvant à quelques pas de lui .
5) Ne pas faire comme en 1999... , ou comme Ikililou Dhoinine ; en ne nommant que ses amis , ses promotionnels et ses beaux-frères .
6) Ne pas chercher à favoriser une île , une région ou une zone spécifique du territoire national .
7) Ne protéger personne et ne tolérer aucune gabegie ni détournements de deniers publics , quelle que soit la personne .
8) Remettre les fonctionnaires au pas (...) . Ils doivent travailler et donner vie au slogan : " Pas de boulot , pas de paye ! " . Surtout au lycée Saïd Mohamed Cheikh et à l'U.D.C contre les enseignants qui feintent leurs cours , saccageant ainsi l'avenir des étudiants du pays .
9) Azali Assoumani doit contrôler sa " madame la présidente " , afin qu'elle ne tombe plus dans des excès comme en 1999 . Ou comme madame HADIDJA ABOUBACAR IKILILOU ; qui contrôlait une grande partie des affaires et des rouages de l'État .
10) Il doit donner un appui fort et symbolique à la JUSTICE pour juger tous les grands dossiers que nous connaissons tous . Demander des comptes et juger s'il y a lieu . Personne ne doit désormais entraver la justice . Pas même le juge ou son ministre ! Et vous , monsieur le président , nous allons vous juger ici , au pied du mur .
11) Il faut taper fort le pilon dans le mortier dès à présent en renvoyant beaucoup des pseudo-fonctionnaires inutiles , absentistes , pourris , et les militaires et politiciens corrompus et gabegiques .
12) Mettre un coup de massue à l'anarchie galopante , restaurer l'autorité de l'État et la supériorité du DROIT , aujourd'hui bafouées par les différents régimes : de 1975 à nos jours .
13) Détecter , surveiller et contrôler les faux amis , même ceux qui vous ont accompagné jusqu'ici et qui vous ont aidé à avoir le pouvoir .
14) Enfin il faut empêcher systématiquement vos parents de se mêler du pouvoir car nous les comoriens , c'est vous que nous avons élu et non eux !
Il faut se donner à fond pour combattre ce genre de comportement car on l'a vu dans les précédents régimes ; que des beau-frères , des neveux et nièces , et même des petit-fils s'étaient trempés un peu partout dans les affaires étatiques et ont fini par installer progressivement l'injustice , l'impunité et l'abus de pouvoir dans ce pays .
15) Monsieur le président Al-Imam Al-Ghãzãli , les comoriennes et les comoriens ne vous demandent donc pas l'impossible .
Ils veulent que vous soyez juste et équitable . Ils veulent vivre mieux qu'avant . Ils veulent rêver d'un avenir meilleur pour leurs descendants . C'EST TOUT !
Elarif Saïd Mohamed