Mayotte: Une dot de 30 000€ dans un mariage
De combien étais-tu vendue ? Combien as-tu acheté ta femme ?
Normalement quand deux personnes s'aiment, il est très difficile de ne pas les marier. Pourquoi alors exagérer sur tout pour les empêcher de vivre leur amour? Une fois l'accord des parents, vient la fameuse question de l'estimation de la dot.
Photo d'un mariage à Sada en juillet 2011 |
Trop demander c'est vendre sa fille, pas assez c'est la brader. Les mahorais et les mahoraises ont choisi quoi ; "vendre leur fille" oui il n'est plus question de la dot car la bénéficiaire c'est la jeune mariée, c'est à elle de demander sa dot mais les parents mettent la barre haute pour se remplir les poches le maximum....Si seulement les gens pouvaient réduire le montant des dots, et s'entraider dans ce domaine, et si certains mettaient cela en application, il se produirait un grand bien pour la société, un soulagement, et cela préserverait la chasteté de beaucoup d'hommes et de femmes.
Mais, malheureusement, les gens sont rentrés en compétition: c'est à qui demandera la dot la plus élevée? La barre de 30 000€ a été atteinte cette année. Qui dira mieux la prochaine fois ? On est loin des anda des grand-comoriens. Chaque année, les familles rajoutent des choses que l'on ne connaissait pas auparavant, et on ne sait pas où ils vont s'arrêter !
Il y a eu après la dot exorbitante, le phénomène des nattes (ma lalo) sans oublier la fameuse seringue paralysante " découverte du visage de la belle fille" ( oubouwa gnadza), une autre vantardise inventée par les mahoraises qui est en autres le malheur de plusieurs couple de Mayotte. Si vraiment on est des musulmans, pourquoi ne pas opter la facilité? Pourquoi ne pas suivre nos aïeux dans la religion? Pourquoi ne pas favoriser la vie des nouveaux mariés ? Est on obligé de s'endetter juste pour ne pas être la risée des autres ?Maskine moinadame...