Lettre ouverte de la Communauté Franco-Comorienne des Bouches du Rhône-Marseille à France Télévisions
-Monsieur le Directeur de France Télévisions
-Monsieur le Directeur de l’Information de France 2
Nous, organisations de la société civile, franco-comorienne des Bouches du Rhône-Marseille, appelons à votre haute vigilance sur le fait suivant: lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio et au passage de la délégation comorienne, le commentateur n’a eu de cesse que d’identifier notre nation, notre pays à l’affaire de Bob Denard, un nom duquel n’existe pas aux Comores, mercenaire français qui se gavait d’être le « Corsaire » de la République Française.
Délégation comorienne aux jeux de RIO |
Les mêmes commentaires étaient véhiculés, il y a quatre ans à Londres lors de la Cérémonie d’Ouverture de ces mêmes Jeux Olympiques. Des excuses étaient alors présentées.
Aujourd’hui encore, l’histoire se répète et remue cette plaie beauté de la présence intempestive aux Comores de cet horrible mercenaire qui louait ses services à des officiers occultes françaises.
C’est une page de l’histoire entre les peuples français et comoriens, que nous souhaitons tourner.
La mémoire collective des peuples français et comoriens, voudrait retenir l’héroïque combat qu’ils ont mené contre le NAZISME, pour faire de notre France, celle de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité et surtout aussi celle des Droits Universels de l’Homme et du Citoyen.
Dans ces moments où de nombreuses régions du globe, la paix est menacée, les Comores et la France qui ont, surtout en partage des intérêts communs dans la Région de l’Océan Indien, le devoir de resserrer les liens qui unissent les deux peuples.
Regarder le présent et l’avenir avec lucidité, ne pas attiser les haines unitiles en ressassant le passé douloureux. Autrement qui a intérêt que cela soit ?
Nous vous demandons solennellement Messieurs les Directeurs d’interpeller le commentateur de ce jour d’Ouverture des JO 2016 afin qu’il fasse amande et cela avec le cœur.
La Communauté franco-comorienne des Bouches-du-Rhône-Marseille
Le 09 Août 2016