L'Arabie Saoudite à bout de la diplomatie comorienne
Finalement l'Arabie Saoudite est arrivée à bout de notre diplomatie.
Bon nombre des Comoriens s'interrogent sur la décision prise par le gouvernement de fermer la clinique Iranienne qui,pourtant soulageait beaucoup des familles démunies. Cette fermeture est le résultat d'une intense activité diplomatique dont les principaux acteurs sont les services secrets israéliens et la mission diplomatique Saoudienne accréditée dans notre pays, les français pour une fois n'ont pas été actifs, plutôt facilitateurs.
Photo - Le président Azali reçoit les membres de la délégation saoudienne |
De nos jours la diplomatie douce, appelée autrefois, des petits pas, se fait par le biais des entités privées. La démarche consiste à dépêcher dans les pays ciblés des hommes se faisant passer pour des investisseurs avec objectif de cerner les orientations politiques et diplomatiques d'un pays.
En Afrique, l'orsqu'on parle d'argent, les dirigeants sont plus attentifs aux interlocuteurs que l'orsqu'on parle de peuples, ils s'ennuient.
Les pays occidentaux furent les inventeurs de cette façon de faire, une parfaite connaissance de l'Afrique. Israël a pris part à la conférence organisée à Moroni sous le parapluie saoudien.
La suite pourrait être considérée comme pouvant porter atteinte à l'intérêt de mon pays, fin de post.
Par Daoud Halifa
Par Daoud Halifa