Justice aux Comores: «J'appelle à la conscience de Monsieur le président AZALI»
PAUVRES COMORES
Je ne cesse d'interpeller la classe politique Comorienne sur leur laxisme à développer ces bouts de terre (comores).
Les années passent, des générations passent et subissent la misère, les humiliations de la vie et tout se passe sous silence. J'ai utilisé le verbe "passer" trois fois pour justement montrer que pour le Comorien la vie n'est qu'un chimère et tout se faufile à ses yeux sans dire un mot. Seulement, il reste champion à se plaindre et à laisser faire. La démagogie de nos élus est simple: Je fais ce dont bon me semble parce que personne ne réagit et de toute façon le comorien est naïf. Rappelez-vous, mes chers compatriotes, que depuis l'indépendance, nous sommes sous anesthésie générale : Nous avons des responsables immatures, la majorité au moins, qui se disent que le pouvoir est leur champ de labour, je gère, je m'enrichis. Voilà ce qui fait l'homme politique de notre pays. Personne n'a la volonté de construire ce pays. La preuve, remarquons tous, que ceux qui prennent des postes à responsabilité,n'ont pas de programme, et surtout n'essaie pas de demander de programme de développement...
Palais de justice de Moroni - photo d'archives |
Le Comorien a compris que sa vie de misère est la volonté de Dieu, du coup nous remplissons les mosquée à prier pour que Dieu change tout. Oui, Dieu aide celui qui s'aide.
On vous a fait comprendre, peuple des Comores, que nous sommes pauvres et on ne peut rien, cela pour mieux vous endormir. Rien de si révoltant que de vous voir à chaque période électorale, descendre en masse applaudir les mêmes menteurs et jamais vous ne prenez l'initiative à dire stop, à vous révolter en masse, à paralyser le pays pour revendiquer un changement réel et concret.
Vous vivez, vous les croisez, vous voyez le luxe de ceux qui pillent le pays, mais je dis MERDE, vous pouvez faire quelque chose non?
Je ne cesse de le dire, ce pays ne pourra pas évoluer tant que notre justice reste corrompue. Un pays sans justice, est un pays mort. La justice des Comores n'est pas fait pour punir les petits, nous devons avoir une justice pour tous et impartiale. Je pense que c'est là où nos différents élus échouent.
On pille l'état, on tue, on devient hors la loi dans notre pays et nos tribunaux ne répondent pas. C'est une situation qui doit avoir de réponse avant de penser autre chose. C'est triste de voir combien sont les familles qui se voient humilier par nos juges: Un criminel peut se voir libérer en échange de quelques sommes maudites. Honte! à vous.
J'appelle à la conscience de Monsieur le président AZALI, de réagir sur ce sujet et il peut le faire s'il veut. J'avais proposé de changer nos juges, nos procureurs... financer dans ce domaine, nommer des étrangers qui respectent la loi et que nos pseudos juges deviennent des assistants, le temps de comprendre qu'un pays se dirige mais ne se corrompe pas...
Mr le président, faîtes rêvez aux Comoriens soucieux de voir ce pays progresser. Vous pouvez si vous voulez. Il suffit de s'y mettre...A suivre....
A. FAISSOIL