Ces dernières années, la Fédération Comorienne de Football (FCF) a fait le choix de faire participer beaucoup de joueurs d’origine comorien...
Ces dernières années, la Fédération Comorienne de Football (FCF) a fait le choix de faire participer beaucoup de joueurs d’origine comorienne évoluant à l’étranger essentiellement en France. Qu’il soit dans la sélection de grande compétions internationales qualificatives pour la coupe du monde, continentales pour la CAN ou régionales et ce dans tous les niveaux, U17, U21…
Si le principe de faire venir ces compatriotes est louable, ce que moi, je désapprouve, c’est la façon de le faire.
D’abord, il faut encourager et motiver les footballeurs locaux et ce n’est pas en les excluant ou les mettant aux rangs des figurants qu’ils vont progresser, aux contraire. Je pense qu’un moment donné, il ne faut pas toujours vouloir faire comme tout le monde. Il faut savoir ce que l’on veut et ce qu’on peut.
Voulons-nous gagner une compétition internationale de football toute suite ? C’est une utopie et illusion. Ou bien voulons-nous faire progresser nos joueurs en général et le football aux Comores en particulier ? A mon avis oui, c’est ça, ce qu’il faut avoir comme projet sportif pour le football et les autres sports aux Comores.
Faire venir autant de joueurs évoluant à l’étranger, dans les sélections nationales et en exclure autant de locaux est catastrophique dans la progression du football aux Comores et des joueurs locaux, c’est inéluctable car on les prive d’être confronter aux meilleurs venant d’autres pays.
Pour illustrer mes propos, je prends beaucoup d’exemples. Le championnat anglais de football (Premier league) est réputé par certains le meilleur du monde. Et pourtant, la sélection nationale anglaise de football n’arrive pas à s’imposer lors des compétions internationales ou européennes, parce que ce championnat est composé majoritairement par des footballeurs étrangers qui limitent la progression des joueurs anglais. A l’inverse, les sélections, espagnole la ROJA et allemande MANCTHAFT, elles avaient dominé outrageusement le monde de football. Pourquoi, parce que leurs sélections sont basées essentiellement sur des joueurs évoluant dans leurs championnat respectifs.
Partant de ce constat, moi, je souhaiterais oui qu’on continue à faire venir nos compatriotes évoluant en France ou à l’étranger mais, il faudrait un quota, oui un quota. Ces joueurs ne devraient pas dépasser au maximum 40% de l’effectif sélectionné. Je ne demande pas leur suppression pure et simple car ils sont comoriens et surtout, ils aident leurs compatriotes locaux à progresser en s’entrainant avec eux. Mais, il faut qu’ils jouent surtout les matchs avec eux pour qu’ils progressent avec eux et aux côté d’eux et non le contraire, en étant réduit à de simples spectateurs, téléspectateurs ou à de simples supporters applaudisseurs.
N’ayons pas peur de prendre beaucoup de buts, de perdre des matchs cela fait partie de l’apprentissage du haut niveau mais surtout cela aide à la progression de tout un compétiteur. N’oublions pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Visons plutôt le long terme et non toujours le court terme. Même si malheureusement dans beaucoup de domaines, on privilégie toujours le court terme.
Mohamed Elarif SAADI
Paris, le 05/07/16