CoopérationS utileS et richeS en retombées pour les Comores!
Je reprends l'article de Nakidine Hassani en date du 18/08/2016, sur la "Remise de dons militaires par la Chine à l'AND..."
Je me réjouis de cette retombée de la coopération chinoise avec les Comores et salue les efforts qui ont été déployés par les initiateurs de cette action. Action à multiplier dans d'autres domaines bien plus cruciaux encore (santé, agriculture, pêche et technologie).
Mon questionnement :
- A-t-on pris soin de négocier la formation d'équipes techniques, chargées du suivi de tous ces matériels dont certains sont (hautement) technologiques? Je fais référence aux ordinateurs dont il est indispensable de formaliser, ne serait-ce que les claviers (Azerty ou Qzerty?)
Mon souhait :
- Faire de tous les dons quelle qu'en soit l'origine, une manière de valoriser la "coopération" par une action "pragmatique" de formation concrète à l'utilisation, à la maintenance, mais surtout aux réparations qui s'ensuivront! La barrière des langues n'est plus un obstacle majeur.
- C'est l'un des meilleurs moyens (stratégiques) d'enrichir la coopération sans se contenter de recevoir quelquefois des véritables "cadeaux empoisonnés" qui s'entassent par la suite, inutilement dès la 1ère avarie. Avarie et panne souvent mineure mais très handicapant puisque non décelée par des non-initiés!
Exemples connus : les véhicules de marques diverses et variées, très peu courantes aux Comores comme certaines sous-marques coréennes ou autres, etc.
Prions pour que ce souhait soit pris en considération par nos représentants-décideurs qui auraient tout à gagner par la suite. Aussi bien en notoriété qu'en bilan personnel.
Mais encore faut-il se sentir "patriote" et impliqué par le "Devoir de Servir" et non de... "se servir"!!!
Inch'Allah