L'arrêté du ministère de l'Intérieur donne également aux employés de maison le droit à un jour de congé hebdomadaire et à un congé ...
L'arrêté du ministère de l'Intérieur donne également aux employés de maison le droit à un jour de congé hebdomadaire et à un congé annuel payé de 30 jours.
Les employés de maison voient leurs conditions de travail s'améliorer au Koweït, premier pays arabe du Golfe à imposer un salaire mensuel minimum.
Le ministre koweïtien de l'Intérieur, Cheikh Mohammed al-Khaled al-Hamad al-Sabah. / YASSER AL-ZAYYAT/AFP |
Dans un arrêté, le ministre koweïtien de l'Intérieur, Cheikh Mohammed al-Khaled al-Hamad al-Sabah, a statué que «le salaire de base des aides domestiques ne doit pas être inférieur à 60 dinars (178 euros)», a rapporté jeudi le quotidien al-Anbaa. L'arrêté porte également sur l'application d'un texte de loi adopté par le Parlement il y a un an qui donne aux employés de maison le droit à un jour de congé hebdomadaire et à un congé annuel payé de 30 jours.
Il limite aussi les heures de travail à 12 heures par jour, prévoit le paiement d'heures supplémentaires et donne le droit à une indemnité d'un mois par an à la fin du contrat. Le nombre d'employés de maison est estimé à 600.000 au Koweït.
Sous observation
Human Rights Watch (HRW) et d'autres organisations des droits de l'homme dénoncent régulièrement les conditions de cette catégorie d'employés dans le Golfe. Ils viennent essentiellement d'Asie et seraient 2,4 millions, selon les estimations.
Le département d'État, dans son rapport de 2016 sur le trafic des êtres humains, a relevé le classement du Koweït du niveau 3, le plus bas, à 2, en le gardant sous observation. Le rapport américain a mis sur le même pied les six pays du Conseil de coopération du Golfe, qui comprend, outre le Koweït, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar et Oman.