Ma visite à Marseille la semaine du 7 au 11 juillet 2016 fut l'occasion de rencontrer une personnalité formidable Mme Rose Marie Moham...
Ma visite à Marseille la semaine du 7 au 11 juillet 2016 fut l'occasion de rencontrer une personnalité formidable Mme Rose Marie Mohamed qui est une dynamique femme qui entreprend et donne l'exemple aux générations suivantes à savoir la nôtre.
Après le restaurant Les Terrasses de Moroni, Mamoudzou, elle a ouvert une boutique de vente d'huiles essentielles "Le Marché aux huiles", 39 rue de Crimée Marseille 03. Elle y vend également des vêtements féminins africains ainsi que de vêtements Comoriens sur mesure et par commande. Elle compte d'investir dans le domaine de l'alimentaire. Je ne peux que saluer cet esprit entrepreneurial et lui tirer mon chapeau car ce qu'elle fait est un exemple à suivre par nous tous en France et aux Comores. Certes, rien n'est facile mais le courage et la détermination dont fait preuve cette femme avec sa fille Élisabeth méritent d'être soulignés. Cela est d'autant plus vrai qu'elle s'investit dans l'Action solidaire et humanitaire auprès des plus fragiles avec l'association Massai. Elle vient de faire un don de plus de 6 unités centrales à la jeunesse comorienne par l'ONG Ushababi WA MESO.
En toute objectivité, cette énergie entrepreneuriale et solidaire mérite d'être érigée en exemple comme tant d'autres franco-quotidiens qui agissent pour créer des emplois, soutenir les plus fragiles et donner une belle image des Comores. La diaspora comorienne constitue un vecteur non négligeable pour amorcer une politique durable de développement économique des Comores avec une politique d'encouragement des initiatives privées et parapubliques, l'administration comorienne étant saturée.
Pour finir, j'encourage tous ceux qui vivent à Marseille et ceux qui viennent visiter cette grande ville à soutenir ses initiatives. À défaut, d'acheter chez elle, il est tout aussi bien indiqué d'en parler autour de vous. Sa réussite sera de tous les Comoriens. Sortons des attitudes de jalousie, de rancœur et de méchanceté pour adopter des attitudes constructives, patriotiques et fondatrices d'une meilleure image des Comores.
Nous sommes tous les Ambassadeurs des Comores à l'étranger. Alors soyons unis, solidaires et patriotiques.
Bravo à cette femme formidable ainsi qu'à sa fille.
Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)