Pourquoi lire un livre ? Le lecteur le lit pour comprendre le message transmis par l'auteur. C'est l'objectif primordial qui ap...
Pourquoi lire un livre ? Le lecteur le lit pour comprendre le message transmis par l'auteur. C'est l'objectif primordial qui apparaît dans l'esprit du lecteur.
Une lecture instructive et intelligente ne doit pas se contenter uniquement sur le fond mais aussi et surtout la forme car c'est de cela que le lecteur va pouvoir comprendre et écrire correctement le français.
Par expérience et par constat, en tant que professeur des Lettres Modernes en Lycée et collège, beaucoup de lecteurs ( élèves et lycéens) lisent des livres sans s’intéresser au contenant. C'est à dire à la structure des phrases, à la disposition et aux choix des mots, à la grammaire et conjugaison, l'orthographe, aux procédés littéraires, aux genres des récits, etc....
C'est ainsi que je mets l'accent sur ce point précis tout en développant mon argumentaire.
Mon message est donc d'encourager et d'inciter aux jeunes lecteurs de s’intéresser non seulement à « la lecture contextuelle mais également formelle » ; se questionner sur le genre du récit pendant la lecture. C'est de ça qu'ils vont découvrir la valeur et la richesse de leurs lectures.
La lecture est un moment de détente et d'apprentissage. Ces deux moment vont de pair. L'un ne peut pas aller sans l'autre. C'est ainsi que l’écrivain français Antoine Albalat disait que : « La lecture est la plus noble des passions, elle enseigne l'art d'écrire, comme elle enseigne la grammaire et l'orthographe ».
Par Abdillah Mohamed