Alhamdulillah ! c’est aujourd’hui, le 10 juillet 2016, que la Coordination des Étudiants Comoriens à Madagascar (CECOM) a choisi de fêter l...
Alhamdulillah ! c’est aujourd’hui, le 10 juillet 2016, que la Coordination des Étudiants Comoriens à Madagascar (CECOM) a choisi de fêter le quarante et unième anniversaire de l’indépendance des Comores, au Cercle Mess Mixte Betongolo, à Antananarivo.
Une journée mémorable pour le Comorien et une occasion de rendre, une fois de plus, hommage au feu le Président Ahmed Abdallah Abderemane, qui a pu mettre fin aux dominations du colonisateur de naguère la France. Ainsi, une pièce de théâtre, les danses traditionnelles et des poèmes faisant l’éloge de l’archipel ont été au rendez-vous. Parmi les invités, on a compté Monsieur l’Ambassadeur de l’Union des Comores à Madagascar, Kaambi El Yachroutu, Monsieur le PDG de l’Institut Supérieur des Paramédicaux Novateurs de Madagascar (InsPNMad) et les représentants de l’AB-Aviation, sponsor officiel.
« Je remercie Dieu de nous avoir maintenus en vie pour fêter encore une fois notre indépendance, je remercie infiniment l’AB-aviation, je remercie les sacrifices et les efforts qu’ont prodigués nos ancêtres, notamment le feu Président Ahmed Abdallah Abderemane, qui ont eu pour dessein l’indépendance que nous célébrons aujourd’hui… » a affirmé le Président de la CECOM, Monsieur Faridi Mkavavo. Celui-ci espère en outre que le gouvernement du Président Azali Assoumani sera favorable au développement des Comores.
Dans un bref discours, l’Ambassadeur de l’Union des Comores, Monsieur Kaambi El Yachroutu, félicite quant à lui les étudiants comoriens pour leur ferveur patriotique, la joie d’organiser chaque année la fête de l’indépendance à Madagascar, « J’aimerais nous féliciter pour la nouvelle élection de notre Président Azali Assoumani, en vous faisant savoir que, parmi les programmes de sa gouvernance, l’amélioration de l’éducation du jeune Comorien » a-t-il souligné. L’Ambassadeur promet de surcroît une amélioration de la situation du jeune Comorien à Madagascar, surtout en matière de visa « Nous espérons que la Commission Mixte Comoro-malgache sera de nouveau établie ; je vais d’ailleurs en parler au Président » ajoute-t-il.
Bien que Monsieur l’Ambassadeur Kaambi El Yachroutu ait été obligé de partir avant la fin de la cérémonie, il a pu laisser ces belles promesses aux étudiants comoriens qui, ragaillardis, ont continué la fête dans la joie.
Oubeidillah M Dhoimiri ©habarizacomores.com