Drapeau et Hymne National pour Mayotte au JIOI pour les Jeunes : Les Jeux des îles de l'Océan Indien sont régie par une Charte et u...
Drapeau et Hymne National pour Mayotte au JIOI pour les Jeunes :
Les Jeux des îles de l'Océan Indien sont régie par une Charte et un règlement intérieur. Et, il est indiqué dans la Charte des Jeux des îles que Mayotte doit défiler avec le Drapeau des Jeux des îles sous l'hymne des Jeux des îles.
C'est au sein de la Commission des jeux des îles de l'Océan Indien (CJIOI) que la France doit introduire lors de la définition de l'ordre du jour un changement dans la charte et règlement des jeux des îles pour garantir que le 101ème département Français puisse concourir avec ses couleurs.
Donc, le tour de force à La Réunion c'était juste un forcing fait par la France parce que les jeux avait lieu sur un territoire Français. Hors cette fois-ci, les jeux se déroulent à Madagascar.
Il appartient au Ministère de la Jeunesse et des Sports de faire le nécessaire pour que la question de Mayotte soit posée officiellement pour faire évoluer la Charte et rendre sa Dignité à la France et à Mayotte.
Pour éviter cette situation, j'avais, dès le 1er octobre 2012, remis un dossier complet au Ministre des Outre-Mer afin, M. Victorin LUREL pour que le gouvernement prenne rapidement conscience de la situation et qu'il ait le temps nécessaire de s'assurer que les Mahorais ne soient plus humiliés dans la zone océan indien.
Puisque le bricolage de 2015 vient de montrer ces limites, cette question doit être réglés clairement dans les textes en introduisant la question en CJIOI et non autrement.
Mais soyons lucide, pour les jeux qui débutent demain c'est trop tard....
Alors encourageons nos sportifs et mobilisons nous que l'Etat fasse enfin de la diplomatie.
Daniel Zaïdani (A gauche sur la photo), Conseiller Départemental MDM de Pamandzi
Ancien Président du Conseil Départemental de Mayotte.
Titre©habarizacomores.com