La cérémonie officielle se déroulera à Port-Louis de l'île Maurice où a été crée cette organisation intergouvernementale en 1982 avant ...
La cérémonie officielle se déroulera à Port-Louis de l'île Maurice où a été crée cette organisation intergouvernementale en 1982 avant d'être institutionnalisée en 1984 par l'Accord de Victoria (Seychelles).
Les invités mis à l’honneur
Les invités mis à l’honneur à l’occasion de la cérémonie de passation de pouvoirs entre Jean Claude de l’Estrac et Hamada Madi Boléro. Ils seront présent les chefs d’Etat des Comores, de Madagascar et de Maurice, ainsi que les représentants de la Française et de la République des Seychelles. Aussi, "des hautes personnalités ont confirmé leur présence, dont une dizaine de ministres des gouvernements des pays membres, des représentants des organisations régionales et internationales, de nombreux ambassadeurs et opérateurs économiques".
Protocole de la présence des invités et déroulement de la cérémonie.
" La cérémonie de passation sera l’occasion pour le Secrétaire général sortant de faire le bilan de son action à la tête de la COI. ..
Après avoir reçu symboliquement le drapeau de la COI, le Secrétaire général entrant Hamada Madi Boléro prononcera son discours d’investiture dans lequel il fixera le cap de son action. Aussi, les chefs d’Etat des Comores, de Madagascar et de Maurice, ainsi que les représentants de la présidence française du Conseil de la COI et du président de la République des Seychelles prononceront aussi des allocutions". nous informe (Maurice-info).
Quant au protocole de la présence des invités, les cinq pays de la région océan Indien : Union des Comores, France (au titre du département de La Réunion), Madagascar, Maurice, Seychelles, seront tous présent.
* Maurice : Ameenah Gurib-Fakim, la présidente de Maurice
* Madagascar: Le Président malgache Hery Rajaonarimampianina,
* Union des Comores : Le président Azali Assoumani
* Seychelles : Le Président Seychellois James Michel sera représenter par Callixte d'Offay ancien Secrétaire général de la COI, (2008 à 2012).
* France : Le président Français Hollande sera représenter très probablement par l'ambassadeur Luc Hallade
Les îles Etats membres de la COI vont porté à la tête de cette organisation le comorien Hamada Madi Boléro, ancien premier ministre et ancien Directeur de Cabinet chargé de la défense en union des Comores. On dit au revoir au Mauricien Jean Claude de l’Estrac et, bienvenue au comorien Hamada Madi Boléro; Notre confiance est entière. Bonne chance l'artiste, votre succès est notre.
Mrimdu