Maurice, ce petit bout de cailloux qui semblait condamné au sous développement, au moment de son indépendance ( le 12 mars 1968) est pass...
Maurice, ce petit bout de cailloux qui semblait condamné au sous développement, au moment de son indépendance ( le 12 mars 1968) est passé, en une quarantaine d' années, d' un pays à bas revenus dont l' économie reposait essentiellement sur l' Agriculture à un statut d' un pays aux revenus intermédiaires, dont l' économie diversifiée repose sur des piliers importants tels le textile -habillement, l' agro industrie, le tourisme, la bijouterie, les services financiers, la communication et les Tic.
A mon sens, trois éléments ont joué:
1- Un leadership axé sur les résultats, avec des dirigeants qui veulent que leur économie soit le meilleur de la région et de l' Afrique toute entière . Des dirigeants qui conçoivent des politiques et organisent leurs administrations en fonction de cet objectif. Une bonne gouvernance instaurée en système de gestion.
2- Un investissement dans les infrastructures de base ( énergies, routes, ports...), la promotion de Maurice comme destination d' Investissements et un cadre légal incitatif et facilitateur, permettant l' afflux des IDE, la création d' emplois et des richesses.
3- Des objectifs de concurrence avec les autres pays émergents, d' Afrique, d' Asie voir du monde. Le pays a engagé dès les années 70 une course effrénée à la croissance.
Pour surmonter le handicap de l' insularité et de l' éloignement des principaux marchés d' approvisionnement et d' écoulement, le pays a opéré une large ouverture sur le monde, faisant aujourd'hui de l' île un véritable hub de l' Afrique vers l' Asie et vis versa.
Un des incontestable points forts des dirigeants Mauriciens est cette capacité à anticiper les mutations entraînées par la mondialisation.
D' une économie basée sur le sucre ( leur vanille à eux) et sur le textile, à travers le développement des zones franchisées, l' île a su anticiper le démantèlement des accords préférentiels Union Européenne et OMC ( protocole sucre et accord multifibres) qui avaient fait de ces secteurs des véritables niches qui ont fait la réussite du modèle de développement Mauricien. cela, en se reconvertissant, par un investissement public et privé important, dans les services, le tourisme, le savoir et les Tic. Le rôle joué, ici, par les entrepreneurs privées a été déterminant dans cette croissance.
Tout cela a fait que Maurice est aujourd'hui, un véritable modèle de réussite , en phase de devenir la plate forme économique de l' Afrique.
Par Fakriddine Abdoulhalik
Par Fakriddine Abdoulhalik