Le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani se trouve à Kigali. Dans la capitale rwandaise, le Chef de l’Etat comorien prend p...
Le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani se trouve à Kigali. Dans la capitale rwandaise, le Chef de l’Etat comorien prend part au 27ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements de l’UA. C'est son premier sommet depuis son élection en tant que président.
Le 27ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements de l’UA est placé, sur le thème : «Les droits de l’homme avec un accent particulier sur les droits de la femme».
Au cours de cette session, Azali Assoumani et ses pairs du continent plancheront sur les différentes questions stratégiques inscrites à l’ordre du jour, notamment les questions de paix et de sécurité en Afrique, avec la situation au Soudan du Sud qui pourrait dominer les débats, ainsi que la crise au Burundi et le terrorisme international.
Le positionnement de l’Afrique vis-à-vis de la Cour pénale internationale (CPI) et le financement de l’organisation africaine, sans oublier la fin du mandat de la sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma constituent d’autre points à l’ordre du jour de ce sommet. L’actuelle présidente de la commission africaine ayant décidé de ne plus se positionner.
Avant la fin du sommet ce lundi 18 juillet, le président Azali prononcera une allocution devant ses homologues.