Depuis quelques mois, les comoriens des autres îles sont victimes d’expulsions sauvages de la part des locaux. Le vicaire apostolique de Ma...
Depuis quelques mois, les comoriens des autres îles sont victimes d’expulsions sauvages de la part des locaux. Le vicaire apostolique de Mayotte, Mgr Charles Mahuza Yaya, a appelé à l’apaisement.
À Mayotte, île où le taux de chômage s’élève à 36,6 %, les expulsions sauvages des Comoriens des autres îles se multiplient depuis le début de l’année. Des « collectifs d’habitants » ont pris l’habitude d’expulser de leurs maisons les comoriens venus des autres îles de l’archipel des Comores.
Une jeunesse à la dérive
Dans une interview au Secours catholique publiée le mardi 21 juin au site La Croix, Mgr Yava a relevé que l’Église catholique n’a qu’une « marge de manœuvre limitée », sur une île où la majorité des Mahorais sont musulmans. « À Mayotte comme à Moroni (capitale de l'Union des Comores) l’Église n’arrive pas à organiser un dialogue officiel avec les autorités musulmanes. (...) Le blocage est social mais aussi religieux. »
En attendant, il ne peut qu’observer avec inquiétude que la situation ne cesse de se dégrader. « Des jeunes de 10 à 16 ans ayant quitté l’école, sans emploi, toxicomanes, incontrôlables, aussi bien Mahorais que Comoriens des autres îles, volent, tuent à l’arme blanche… Ce ne sont pas des cas isolés, c’est un phénomène dont on parle chaque jour à Mayotte. »