Le 31 mai dernier, le premier gouvernement de l'Union des Comores formé par le nouveau Président élu, Monsieur AZALI ASSOUMANI est ren...
Le 31 mai dernier, le premier gouvernement de l'Union des Comores formé par le nouveau Président élu, Monsieur AZALI ASSOUMANI est rendu public. Je suis surprise et inquiète de la présence d'une seule femme. Il s'agit de Madame Sitti Attoumani, une militante dynamique nommée Secrétaire d'Etat chargé du tourisme et de l'artisanat auprès du Vice Président en charge du Ministère de l'économie, du plan, de l’énergie,de l'industrie...que je félicite.
Cependant connaissant le président Azali Assoumani et sa vision des choses, je reste convaincue que ce n'est que partie remise et qu il va certainement se rattraper.
En effet, je n'oublie pas que lors de son premier mandat présidentiel, il avait dans ses différents gouvernements 2 femmes : Une secrétaire d Etat et une Ministre. Il avait même nommé à un moment donné une ministre d'Etat. Et on voyait des femmes à des postes de prise de décision et ce dans différents domaines. Donc, je ne crois pas un seul instant, qu'il a changé de vision sur la question de la promotion du genre.
Je continue à rester optimiste quant à la place et au rôle important de la femme comorienne durant la mandature du Président AZALI.
Pour moi, ce premier gouvernement est un gouvernement contraignant et difficile à mettre en place au vu d'innombrables alliances et soutiens. Et comme d'habitude, l'histoire politique de notre pays, l'a démontré, dans ce genre de situation, c'est la femme comorienne qui est lésée et sacrifiée. Hélas !
Je dirai même que c'est la raison de toutes ces candidatures masculines aux dernières élections présidentielles. C'est une des stratégies que nos "frères" utilisent pour s'imposer ministre ou proposer leurs hommes.
Sittou Raghadat Mohamed (SRM)