( Seychelles News Agency ) - Le président des Seychelles James Michel a félicité dans un message Azali Assoumani qui a été élu chef d'É...
(Seychelles News Agency) - Le président des Seychelles James Michel a félicité dans un message Azali Assoumani qui a été élu chef d'État de l'Union des Comores après les résultats officiels proclamés dimanche par la cour constitutionnelle.
Mercredi dernier seuls 6.305 électeurs, soit 2% des quelque 300.000 que compte cet archipel de l'Océan Indien, se sont rendus aux urnes dans 13 bureaux de vote. Le second tour, le 10 avril, avait été marqué par des "irrégularités et de graves actes de violence" qui ont empêché 6.305 électeurs d’exprimer leur vote, selon la Cour constitutionnelle qui a ordonné l'organisation d'une présidentielle partielle dans 13 bureaux de vote.
James Michel Le presdient des Seychelles (State House) |
Avec 41,43% des voix, l’ancien président le colonel Assoumani (57 ans) a devancé le candidat du pouvoir , Mohamed Ali Soihili," qui a obtenu 39,66%.
« En portant aujourd’hui son choix sur votre personne pour assumer la lourde et délicate mission qui est désormais la vôtre, le peuple comorien rend un hommage mérité à vos éminentes qualités ainsi que l’empreinte indélébile que vous avez laissée au cours de votre précédent mandat », a écrit le Président Michel.
Assoumani était au pouvoir aux Comores de 1999 à 2006. Le président Michel se dit convaincu que l’expérience d’Assoumani est un atout qui lui permettra d’assumer ses nouvelles responsabilités.
« La période qui s’ouvre donc devant nous est riche de promesses pour nos relations bilatérales comme pour la construction d’une indianoceanie, toujours plus complémentaire, plus fraternelle et plus solidaire », poursuit le Président Michel.
Les Seychelles et les Comores sont des pays voisins de l'Océan Indien et sont membres de Commission de l'Océan Indien, COI.