On peut définir le mot diabolisation comme un acte de haine, c'est aussi un discours polémique consistant à transformer un homme ou un ...
On peut définir le mot diabolisation comme un acte de haine, c'est aussi un discours polémique consistant à transformer un homme ou un groupe d'individus en diable ou en représentant du Mal, un adversaire, ou collectif, traité en ennemi absolu. Elle représente une forme négative, dans le cadre d'un conflit ou d'un affrontement.
Elle implique une déshumanisation, qui fait l'objet d'une réduction (à une figure non humaine) et d'une reconstruction, faisant surgir une altérité intrinsèquement négative et chimérique. C'était le cas des élections de 2016 aux Comores. La propagande politique y a eu recours cette année 2016. Il s'agissait à la fois de faire peur et de faire haïr, pour faire agir dans un certain sens. La diabolisation a constitué donc une méthode d'illégitimation de la cour constitutionnelle et de la CENI, qui sont par là même transformées en ennemies et en ennemies redoutables du peuple. Faut-il leur rendre justice ?
Rafik Adili