Ça ne se fait pas devant public, mais bon, ça y est, c’est fait : Le président d'honneur du RDC Mouigni Baraka Said Soilihi, s'est ...
Ça ne se fait pas devant public, mais bon, ça y est, c’est fait : Le président d'honneur du RDC Mouigni Baraka Said Soilihi, s'est humilié Lui-même.
Le vendredi 1 avril 2016, l'ancien Président Ahmed Sambi a appelé Mouigni Baraka Said Soilihi (candidat pourtant pour ce second et troisième tour) à venir lui-aussi soutenir Azali Assoumani. Deux jours après dans un meeting à Anjouan, le candidat Mouigni Baraka a répondu à Sambi en disant que l’ancien président lance des humiliations envers sa per-sonne « C’est humiliant ce qu’a dit le président Sambi. Je suis candidat, il faut respecter mes lecteurs. » Sauf qu'aujourd'hui ce président d'honneur du parti RDC s'est humilié Lui-même. Il appelle ses lecteurs des 13 bureaux à voter pour le candidat Mamadou. Cette déclaration publique donne raison à ceux qui disaient qu'il n'a pas la gabarie ni la hauteur, encore moins la capacité pour être candidat à cette élection présidentielle.
De facto, en faisant cet appel d’une manière solennelle, Mouigni Baraka informe le peuple que le costume présidentiel est plus grand que lui et, pour cette raison il appelle à voter pour un autre alors que son bulletin sera sur la table. Quel dommage ! Quel dommage puisque si Mouigni Baraka avait dit cela à temps, la région d'Itsanra aurait un autre can-didat apte à endosser ce costume. Oui, selon notre constitution, si un candidat du trio de tête se retire à temps, le suivant monte automatiquement. Donc, Fahmi Said Ibrahim serait automatiquement dans le trio de tête. Mais encore une fois c'est dommage, car il est trop tard car Mouigni a déjà fait le second tour, selon la Cour constitutionnelle l’élection du 11 mai c’est une reprise d’élection au même titre que les bureaux de vote de Vouani par exemple. Ce 11 mai 2016 on aura donc les bulletins des 3 candidats, Azali Assoumani, Mohamed Ali Soilihi et Mouigni Baraka Said Soilihi. Que le meilleur gagne !
Ensuite, « Djae Ahamada Chanfi Secrétaire général du RDC, parti politique qui a soute-nu la candidature de Mouigni Baraka vient de se désolidariser de la décision de celui qui est arrivé 3ème de ces élections présidentielles. » Pour cet ancien vice-président de l'Assemblée nationale Djae Ahamada Chanfi, le choix du peuple comorien, qui a placé Azali largement en tête dans le verdict des urnes, doit être respecté. […] Le RDC et ses alliés apportent leur soutien au Président Azali dans ce 3 tour » Nous rapporte Moham-med Abdou Mbechezi
Alors oui, le RDC n'est plus, c'est le sauve qui peut
Mrimdu