Considérant l’idée généralement admise que, c’est le président Ikililou qui a ordonné la création du parti UPDC, en admettant également que...
Considérant l’idée généralement admise que, c’est le président Ikililou qui a ordonné la création du parti UPDC, en admettant également que c’est ce même président Ikililou qui a choisi son vice-président comme candidat de ce parti au pouvoir, il est sans doute visible que le rejet du candidat Mamadou par le peuple, justifie l’échec du régime du président Ikililou. Cette défaite n’est d’autre que l’échec du quinquennat du candidat Ikililou.
Il n’est plus un secret pour personne que si les comoriens ont choix de faire revenir l’ancien président Azali Assoumani au pouvoir 10 ans après, ce que le régime IKI a fait reculé le pays de dix ans en arrière. Sans doute, Mohéli la petite ile de l’archipel nous a donné le plus petit président. Petit pour son bilan, petit pour ses actes et ses actions. D’abord Ikililou, c’est l’art de la trahison, après avoir trahi Sambi son mentor, il vient encore de lâcher Mamadou l’homme qui a su assumer tous les malheureux de son mandat. Alors que les comoriens ont oublié qu’ils ont voté un président qui s’appelait à l’époque Ikililou Dhoinine, tous les amertumes de son quinquennat sont rejetés a son vice président Mamadou, que Ikililou vient de lâcher à la dernière minute de la fin de son mandant.
Encore, pire, la petite ile nous a donné la petite histoire de l’attaquant qui a marqué un but contre son camp. Et Oui Madame Hadidja Aboubacar, la femme du président Ikililou et son équipe ont joué contre leur camp. Quand sa bande composé de la ministre Sitti Kassim, le directeur de cabinet chargé de la défense Idarousse Alaoui et le ministre Abdou Nassur , et l’opposant au pouvoir Hamada Mmadi Bolero, les hommes en confiance du président Ikililou, ont choisi de faire front contre leur propre camp, cela n’a d’autre explication que c’est un signe de leur chef, le président Ikililou Dhoinine. Mais pourquoi faire de l’hypocrisie si on ne fait pas confiance malgré les 10 années qu’ils ont faites ensemble ? Mais bon Ikiliou est habitué à la trahison de dernière minute. Après Sambi aujourd’hui c’est Mamadou.
Mais bon quoi qu’on dise, Mamadou a perdu les élections mais c’est la défaite du président Ikililou. C’est la défaite de son regime et celui qui sortira dans la petite porte. Celui qui a échoué même à son ile natale, qui a préféré revenir de 10 ans en arrière pour chercher un homme qui n’a rien fait pour l’ile que de cautionner les mascarades de sa femme qui après avoir coulé son mari en échec à Beit Salam, voulait se racheter une retraite à Bonovo. De l’autre coté, mission accomplit pour la premier dame mouillée malheureusement dans plusieurs dossiers flou notamment sur l’opération riyal et l’affaire pavillon, de mettre en échec Mamadou, tout en oubliant qu’elle creuse sa propre tombe et ce de son mari. Nakidine Hassane