Depuis trois jours se produisent régulièrement des actes de violence entre des bandes de Cavani M’Tsapéré avec des bandes de Douja...
Depuis trois jours se produisent régulièrement des actes de violence entre des bandes de Cavani M’Tsapéré avec des bandes de Doujani. Tous étaient lourdement armés de chombos, de couteaux, de battes de Baseball ,barres de fer et pierres. Ces bandes rivales bien organisées recourent à la violence, au racket , au vol et à des trafics en tout genre entretenant ainsi un climat d’insécurité grandissante. Hier soir ce cycle de violence a atteint un seuil d’intolérance sans précédant.
Des voitures en stationnement à M’Tsapéré brûlées, ou cassées par des jeunes de Cavani; les policiers et les gendarmes s’ affrontent à eux, et une guérilla urbaine s’enclenche entre bandes rivales et forces de l’ordre. les habitants de ces communes se sont levées avec un sentiment de désolation et de désarroi. Pour contenir ces fous 7 véhicules des forces de l’ordre, police nationale et gendarmerie en en opération conjointe. Il est devenu dangereux de circuler le soir tant les agressions sont devenues nombreuses et violente.
L’économie paie à ce titre le prix fort, les bars et restaurants se vident , personne ne voulant prendre le risque de sortir dehors ou qui pourrait alors être cambriolée. Tel est le quotidien à Mamoudzou et dans les communes avoisinantes .Face à ce climat d’insécurité, les forces de l’ordre sont en sous –effectifs, dépassés voire débordés face à l’ampleur du phénomène. Ces policiers hésitent parfois à s’y aventurer afin de ne pas provoquer d’incidents dont la presse se fera l’ écho.
Nous observons qu’un enfer urbain où policiers et gendarmes sont aussi victimes de cette délinquance acharnée qui envahit les rues, les quartiers et ne fait montre d’aucune peur face à l’autorité publique qui au contraire est en permanence défiée. Ces événements ont largement contribué à donner une image négative de Mayotte. Beaucoup de familles de Cavani, M’Tsapéré, et Doujani se sentent abandonnées par la municipalité et l’Etat .Par ailleurs nous assistons à un mouvement de grève qui dure depuis 12 jours , avec des barrages , des débordements qui paralysent Mayotte.
Malgré le soutien des élus aux manifestants, les mobilisations ainsi que les blocages des différents secteurs de l’ ile, le gouvernement ne semble pas vouloir entendre la demande de l’intersyndicale au sujet de l’ égalité réelle sur nombre de domaines et de dépêcher en urgence un émissaire dans le département afin d’ouvrir les négociations avec l’intersyndicale. Nous constatons enfin que tous les secteurs semblent donc impactés par ce mouvement de grève, les mots claquent et le ton monte pour faire face à l’immobilisme parisien.
Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY