Pour la Consolidation de la paix aux Comores

Le contexte actuel nous amène à penser aux moyens d'actions pour la préservation de la paix civile, de la lutte contre la violence, le...

Le contexte actuel nous amène à penser aux moyens d'actions pour la préservation de la paix civile, de la lutte contre la violence, les incitations à la haine et les troubles des de toutes formes, à l'égard de tous et de la nation.

On a toujours été combatif et pour la défense des droits de chacun, des minorités visibles ou invisibles. Parfois porteurs de combats novateurs. Mais aujourd’hui, l’intérêt supérieur de la nation, le respect et la protection des institutions de l’Union des Comores me semblent le combat le plus noble que nous devons tous mener pour le bien de nos îles.

Au-delà de l’esprit partisan qui peut animer chacun de nous, nous devons penser à la survie de notre belle nation ; unissons nous pour la paix et refusons de servir de boucliers pour ceux qui ne sont animés que par l’égoïsme et les intérêts personnels au détriment de l’intérêt général.

Rassurez-vous la paix et la stabilité des Comores me sont sacrets, et à mon avis, tous ceux qui utilisent la désinformation, qui manipulent les esprits et qui propagent des mensonges pour inciter le peuple à la haine et à la violence avec le but de cultiver un champ de guerre civile aux iles de la Lune, doivent mettre fin à leurs perfides stratagèmes. aucune tantative de destabilisation ne doit etre tolerée.
La décision de la Cour Constitutionnelle de l’union des Comores interviendra très prochainement et je sais que certains individus essaient de propager de fausses rumeurs comme à chaque fois pour exciter les esprits des uns et susciter la curiosité des autres.

Cette Cour est la Haute Juridiction Comorienne en la matière, composée des plus sages d’entre nos concitoyens afin que chaque décision qui émane de cette institution suprême reflète la sagesse et le respect de la législation Comorien. La Constitution et la loi organique portant code électoral de l’Union des Comores assignent à la Cour Constitutionnelle la Mission de veiller au respect de la constitution et de juger le contentieux électoral. Les résultats proclamés par cette Cour sont définitifs. C’est nous tous, peuple comorien, qui avons donné cette mission à la cour à travers la constitution que nous avons voté et la loi organique voté par nos représentants à l’assemblée Nationale.

Les décisions prises par la cour peuvent plaire les uns ou choquer les autres, mais en y réfléchissant bien, on comprend que ces décisions sont les plus sages.

Cette sagesse indicble de la Cour, je la connais, ayant déjà fréquenté ses murs, des fois sorti dans l’incompréhension et parfois victorieux ; mais à chaque fois, je me dis qu’aucune décision ne peux être sage que celle de cette cour.

J’ai connu l’affaire Dafiné et Latuf contre la CENI et le président de l’Union des Comores, laquelle j’ai défendu avec acharnement et que la Cour a fait triompher la justice et le droit en toute sagesse en statuant en faveur de mes clients.

Mais je me souviens aussi de l’affaire Bianrifi laquelle, la Cour a décidé de rectifier les résultats provisoires de la CENI après plus d’une semaine d’examen et de travail minutieux en décidant de recaler un candidat proclamé provisoirement par la CENI et en donnant sa place à un autre Candidat dont cette cour à jugé officiellement et définitivement vainqueur pour prendre sa place en toute sagesse. Bianrifi s'est conformé à la sagesse supreme de la cour et chacun de nous doit faire autant. 

Alors aujourd'hui j'aimerai que nous nous mettions tous au tour d'une table pour réfléchir: comment préserver la paix dans notre pays? la Cour doit rendre une decision sage certes, mais se conformer à sa décision est la seule voie. Le pays doit se relever et se cicatriser de maux causés par nos actions parfois irresponsables et de nos inactions. Aucune élection n’a autant suscité de telles passions, de tels égoïsmes, des tels risques… !

Une démarche pacifique et immédiate est necessaire mais un respect de la loi, de la démocratie et des institutions de l’Union des Comores peut être un moyen efficace de garantir à notre nation, une paisible survie.
Alors oui pacifiques marchons, mais intelligents, il faut que la Cour respecte la volonté du peuple Comorien et il faut que nous attendons et respectons les décisions de cette cour. Il faut mettre fin aux dérapages et les incitations au mal.

Aujourd’hui, le comorien ne souhaite que le respect de la réelle expression de sa volonté et une paisible survie, alors nous devons tous oeuvrer pour le respect de la décision de la cour.

Pour que toute forme de haine, de trouble, de manipulation du peuple et d’incitation à la violence soit prohibée !

Par OUZALI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,108,Abdourahamane Cheikh Ali,93,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2113,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1619,Ahmadou Mze,81,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,199,Ali Moindjié,79,Anli Yachourtu,114,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1210,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8622,Daoud Halifa,226,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,160,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1622,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3295,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1609,Hadji Anouar,21,Hamadi Abdou,449,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,461,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2615,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1625,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,205,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5908,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,51,Toufé Maecha,447,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1166,Tribune libre,4720,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Pour la Consolidation de la paix aux Comores
Pour la Consolidation de la paix aux Comores
https://1.bp.blogspot.com/-Avhy5hViN4A/VyI-88joJWI/AAAAAAAB4EA/ME2EG2Wda7UE-kYHlXdZ1IHO6T-iNgkLwCKgB/s320/image1-730763.JPG
https://1.bp.blogspot.com/-Avhy5hViN4A/VyI-88joJWI/AAAAAAAB4EA/ME2EG2Wda7UE-kYHlXdZ1IHO6T-iNgkLwCKgB/s72-c/image1-730763.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/04/pour-la-consolidation-de-la-paix-aux.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/04/pour-la-consolidation-de-la-paix-aux.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières