Le summum de l’irresponsabilité du vice-président MAMADOU : Le démantèlement de la Pharmacie Nationale Autonome des Comores (P N A C)

PARTAGER:

Parmi les nombreux crimes économiques perpétrés par le vice-président MAMADOU contre les Comores, et que le peuple comorien s’apprête à san...

Parmi les nombreux crimes économiques perpétrés par le vice-président MAMADOU contre les Comores, et que le peuple comorien s’apprête à sanctionner dans les urnes dimanche 10 avril 2016, le démantèlement de la PNAC figure au premier plan à cause de l’intensité de la douleur des victimes et l’amplitude de la casse sociale.

Rappelez-vous que malgré l’opposition de nombreux élus, les réserves exprimées par le président de l’assemblée national, les cris de détresse des salariés, l’avis défavorable de tous les spécialistes du domaine médical, eh bien, le cynique Mohamed Ali SOILIH alias MAMADOU, animé de sa haine inextinguible pour tout ce qui est source de progrès, de fierté nationale et de protection des droits des citoyens, n’a pas résisté à ses pulsions destructrices. Il signe dès 2012 l’arrêté de LIQUIDATION de la PNAC.

Armé de son pouvoir de puissant ministre des finances et de ses lobbys étrangers déguisés en cabinets d’Audit financier, il lance ses hostilités en organisant et en déclarant la fausse faillite de la PNAC, puis sous prétexte d’aide financière, il orchestre l’opération criminelle de liquidation de celle-ci afin de la remplacer par la CAMUC, une banale organisation associative d’achat-vente de produits de santé au profit de groupes étrangers et clans locaux.

Afin de camoufler les mensonges grossiers versés dans ce dossier, MAMADOU a liquidé la PNAC par arrêté ministériel suite à une loi et au mépris du traité de l’OHADA que les Comores ont signé, alors qu’une telle liquidation relevait de la justice conformément à la législation qui régit les établissements publics à caractère commercial et industriel.

Encore une fois, c’est l’argument de la dette que cet ennemi de l’intérieur a fait prévaloir pour saper les intérêts supérieurs de notre nation. On se demande comment un homme qui a tant bénéficié du meilleur de notre pays peut sciemment et constamment livrer aux chiens les richesses nationales. Comment il peut entretenir dans son âme profonde un tel manque de patriotisme.
La Pharmacie Nationale Autonome des Comores (PNAC), créée en 1990 était l’unique entreprise de fabrication, d’achat et de vente de médicaments aux Comores. Sa mission était des plus nobles, assurer l’approvisionnement du pays en médicaments essentiels génériques de qualité tout en favorisant l’accessibilité au niveau des prix.

La PNAC était l’incarnation de la réussite d’un projet de progrès, un projet ayant permis de créer de nombreux emplois qualifiés, de développer une expertise nationale en termes de fabrication de médicaments, de créer de la valeur et donc d’accroître la richesse nationale.

De plus, grâce à sa production locale, la PNAC avait permis de réduire la dépendance de notre pays vis-à-vis de l’extérieur en termes d’importations de médicaments essentiels. C’est ainsi qu’elle constituait un gain de souveraineté et de fierté nationale.

A LIRE AUSSI: Mohamed Ali Soilih - 30 ans d’expérience d’une gestion catastrophique des Comores.....Loin d’être un politologue ou un expert analyste politique, l’histoire de notre pays m’a permis de comprendre bel et bien que l’enfant de la Banque Mondiale et du....

La PNAC avait vu son chiffre d’affaires bondir de onze millions en 1994 à six cent vingt millions en 2006. Cinq rapports financiers et les témoignages d'anciens dirigeants ont montré que la Société fonctionnait bien et avait un potentiel de croissance extrêmement solide.

Tous les spécialistes du domaine médical et pharmaceutique reconnaissaient que la PNAC était un bon instrument pour la politique nationale de santé, et affirmaient que les bilans mitigés enregistrés depuis 2007 étaient uniquement liés à de rectifiables dérives de gestion, favorisées par l’inexistence d’un conseil d’administration. Ils s’accordaient à dire que le démantèlement de la PNAC constituait une faute politique grave aux conséquences insurmontables sur la santé des Comoriens.

Il est clair que toutes les explications du monde ne sauraient justifier que l’on puisse liquider l’unique société dans son domaine opérant dans notre pays. Surtout que d’autres solutions existaient. La plus durable étant d’investir dans l’appareil productif afin de développer la production, faire des économies d’échelle et gagner en rentabilité.

Cette option aurait aussi permis, non seulement d’éviter la casse économique et sociale, mais en plus de créer de nouveaux emplois que le pays a tant besoin.

C’est pourquoi, nous sommes tous unanimes pour déclarer que la LIQUIDATION d’une telle entreprise constitue un crime économique gravissime.

Oui, un crime d’une violence inouïe et aux conséquences dévastatrices. En effet, les médicaments qui étaient fabriqués localement depuis la création de la PNAC en 1990, sont tous importés pour le grand bonheur de groupes étrangers et de clans locaux, au détriment des emplois, de la protection de la santé et des conditions de vie des citoyens.

Les techniciens et les employés de la PNAC sont jetés dans l’océan brumeux du chômage, des centaines de familles sont plongées dans la misère, bafouées dans leurs droits à avoir une vie décente, et le savoir- faire national en matière de production de médicaments se retrouve anéanti.

MAMADOU savait pertinemment qu’en achetant tout à l’étranger, ce sont les emplois et les ressources du pays qui partiraient à l’extérieur, l’ indépendance et l’ identité nationale qui seraient en repli, mais cela lui importait peu.

Le plus grave c’est que MAMADOU n’a pas organisé toute cette casse économique et sociale pour améliorer la politique nationale du médicament qui est le dernier de ses soucis, mais pour servir davantage ses lobbies.

La preuve est qu’aujourd’hui, l’accessibilité des médicaments a fortement diminué à cause de l’augmentation des prix et les ruptures chroniques d’approvisionnement. Une situation ayant contribué à la nette dégradation de la santé de nos compatriotes, et aussi participé d’une accélération alarmante de l’exode médical avec une fuite vers l’étranger de la richesse nationale pour payer les soins de santé.

Cette affaire apporte la preuve irréfutable que MAMADOU ne mérite pas notre confiance. Il ne peut pas nous vendre l’idée qu’il est la solution pour les Comores, alors qu’il est incontestablement le problème depuis 30 ans.

MAMADOU ne changera pas, il demeurera l’ incarnation de la faiblesse d’esprit et de la lâcheté, du mépris pour son pays et son peuple, de la mauvaise gouvernance économique et de l’incompétence, de la trahison et du sabotage des richesses nationales. Bref, il restera le plus vieux représentant de l’axe du mal contre les Comores.

Nous avons le devoir de le sanctionner et nous en débarrasser lors du scrutin présidentiel du 10 avril prochain afin de permettre à notre pays, enfin, d’emprunter un nouveau chemin, celui de l’espoir et du progrès. Car on ne bâtit pas l’avenir d’un pays avec ceux qui ont passé toute leur vie à le détruire.

La Section du Parti RDC et le Collectif des Amis de MOUIGNI BARAKA SAID SOILIH en France
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le summum de l’irresponsabilité du vice-président MAMADOU : Le démantèlement de la Pharmacie Nationale Autonome des Comores (P N A C)
Le summum de l’irresponsabilité du vice-président MAMADOU : Le démantèlement de la Pharmacie Nationale Autonome des Comores (P N A C)
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh7safHJo-bC06ussPuLc6UBzyB-x4feYuQZwIyZA7JnFS4w69WIdNnfA4dTNfbg_SMYi4B5B9RcB8USK2LoSYQTsHF2qEwQosSkP6fBKIUcQsPjlNpGT_2lWXDLdbePLg4VZeSiIysJuM/s640/pizap.com14595023470921.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh7safHJo-bC06ussPuLc6UBzyB-x4feYuQZwIyZA7JnFS4w69WIdNnfA4dTNfbg_SMYi4B5B9RcB8USK2LoSYQTsHF2qEwQosSkP6fBKIUcQsPjlNpGT_2lWXDLdbePLg4VZeSiIysJuM/s72-c/pizap.com14595023470921.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/04/le-summum-de-lirresponsabilite-du-vice.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/04/le-summum-de-lirresponsabilite-du-vice.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières