A midi, tout le monde a reçu ce message envoyé par Comores Télécom. Le message est clair. "En raison de réparation de câble en Afrique...
A midi, tout le monde a reçu ce message envoyé par Comores Télécom. Le message est clair. "En raison de réparation de câble en Afrique du Sud, les Connexions seront perturbées du 9 avril au 11 avril 2016". Au fond ,le message est clair. Devenu impopulaire, détesté par la laideur de son bilan, honni par son image de plus en plus sulfureuse, son défaut d'autorité, et conscient d'une sanction électorale à venir, le clan Mamadou se prépare à une grande fraude. Cette fois, il ne la cache pas. De façon arrogante, il prévient.
Et il le dit carrément. Mais par la métaphore. Que dit le message? Le message dit clairement que le clan Mamadou est en train de préparer une grande fraude souterraine. Pour ce faire, ils ont décidé de couper le pays du monde. Le plonger dans l'obscurité, dans la désinformation. Parce qu'ils ne veulent pas que le monde soit informé en temps réel de ce qui va se passer, ni de savoir les tendances à la lumière des résultats issus des bureaux de vote.
Voilà ce qu'on a retenu de ce message. Convaincu que le peuple le vomit, le clan Mamadou tend à gagner par le vol. Peu importe le prix.
Ce qu'ils ne maîtrisent pas, ils oublient que nul ne peut être plus fort que les institutions. Combien a été si fort qu'un Laurent Gbagbo?
Qu'ils choisissent dans un moment particulier du destin national de priver l'ensemble des citoyens de l'information, cela est de nature à montrer au yeux du monde leurs intentions de nuire à l'intérêt supérieur du pays, en violant le choix du peuple. Il faut condamner avec fermeté toute tentative de fraude et faire cesser cette opération de censure pour que les citoyens et le monde entier soient informés du déroulement des élections de manière transparente. Parce que nous ne pouvons pas admettre qu'ils veuillent pour la démocratie alors que cette forme de censure ouvre la voie à la tyrannie.
Toutes restrictions d'accès à l'information en période électorale comme en période normale, contreviennent au fondement même des valeurs universelles. Elles réduisent, voire abolissent, les droits et libertés fondamentales. C’est un dispositif liberticide et antinomique à la démocratie contre lequel il faut dénoncer. Par Djamal M'SA ALI ©habarizacomores.com