Suite à la publication de l'article « la diaspora Comorienne revendique les 45 000 Euros prévus pour la construction d’une maison à Par...
Suite à la publication de l'article «la diaspora Comorienne revendique les 45 000 Euros prévus pour la construction d’une maison à Paris » paru sur le site Habari Za Comores le mardi 05 avril dernier, je me permets par la présente de vous faire parvenir ce communiqué pour apporter un démenti le plus formel et catégorique à l’ensemble des allégations mensongères et calomnieuses contenues dans l’article sus-évoqué, et rétablir la vérité objective et transparente.
Les propos publiés par X, jeune de Malé, sont absolument dénués de tout fondement et de nature à porter gravement atteinte à la réputation de notre Cheikh Mohamed BOINA MZE, ancien président de la diaspora et de la notabilité Comorienne à Paris.
Après des nombreuses investigations pour connaitre l’identité de l’auteur de l’article, nous avons pu constater une usurpation d’identité (nom, prénom et une fausse adresse email temporaire). L’auteur de l’article en question a utilisé le nom de l’un des neveux du Cheikh Boina MZE, dénommé MLAMALI Antoissi Assimali pour masquer son identité. C’est la raison pour laquelle l’administrateur du site Habarizacomores.com a décidé de supprimer l’article.
Personnellement, je demande aux lecteurs de Habari Za Comores de ne pas prendre en considération de toutes les accusations mensongères et diffamatoires à l’égard de notre Oustadh car l’article en question est supprimé sur le site Habari Za Comores. En outre, l’auteur de l’article refuse de fournir sa vraie identité à l’administrateur de habarizacomores.com.
Il est vraiment lamentable d’attaquer aveuglement un grand Oustadh, dans le but de nuire à sa réputation. C’est pour cette raison qu’il semblerait important pour moi de rétablir la vérité.
Cheikh Boina MZE n’a pas détourné les 45 000 Euros de la diaspora Comorienne destinés à la construction d’une maison à Paris. D’ailleurs, il est l’un parmi les initiateurs de nombreux projets de développement de la Diaspora Comorienne, malgré tous ces efforts, ces projets ne sont pas à termes à cause des clans qui s’entre-déchirent à Paris. Selon mon humble avis, il y a bien des conflits de compétence au niveau des grands notables – et – naturellement – cela ne date pas d’aujourd’hui.
Quant à la récupération de fonds au sein de la caisse de l’association de Malé à Paris pour rembourser les 45 000 Euros, je déclare haut et fort que ces propos sont formellement mensongers. Parce que les relevés de compte de cette association ont été présentés lors d’une assemblée générale réunissant tous les Maléens résidant à Paris, le 22 mars dernier, à la maison des associations de Saint-Denis. Egalement, il n’est pas membre du Bureau de cette ladite association. Son rôle est de régler tous les divers problèmes qui pourraient apparaitre au sein de notre communauté.
L’auteur de l’article n’a pas hésité aussi de tenir des propos qui relèvent de la futilité. Il a argué que Cheikh Boina MZE a nommé Mzé TOULAIB en qualité de Président de MBADJINI afin de camoufler les 45 000 Euros. Tout le monde sait que Mzé TOULAIB est élu d’une manière démocratique et dans la transparence absolue. Son élection est incontestablement acquise et rien ne pourrait contester ou perturber son mandat.
S’agissant du rôle de la région de Mbadjini au sein de la communauté Comorienne de Paris, cette instance joue pleinement son rôle et il est hors de question d’imaginer qu’elle se retire des affaires de la Communauté Comorienne dans son ensemble.
C’est incompréhensible et stupide d’apporter des allégations mensongères qui permettraient de semer la zizanie au sein de notre communauté. Et je condamne avec fermeté tous ces différents propos !
Á ceux qui ne connaissent pas Cheikh Mohamed Boina MZE, il est un homme de paix et la sagesse constitue sa raison d’être. C'est d'abord un homme de cœur et de conviction, un homme qui place l'intérêt de la nation au premier plan de sa vision, ce qui lui donne un leadership incontestable.
Quant au détournement de fonds d’un étudiant de Malé, l’affaire ne lui concerne pas. Il a joué le rôle de médiateur entre le jeune étudiant et sa famille concernant une cotisation mensuelle versée sur une tontine (Mstango) dont cet étudiant a soupçonné sa famille d’avoir récupéré l’argent pour une utilisation lors d’un mariage de sa cousine. Et pourtant son tour pour récupérer son dû n’a pas eu lieu.
Réclamant son argent avant la date de son tour, Cheikh Boina MZE a retiré sur son compte 2700 Euros pour rembourser les cotisations à ce jeune doctorant de droit médical pour préserver une meilleure harmonie entre ce jeune étudiant et sa famille. Voilà un exemple banal qui pourrait élucider son rôle de médiation au sein de notre communauté.
Je présente à mon nom personnel mes sincères excuses auprès de la communauté Comorienne pour ce jeune de Malé, auteur de l’article, d’avoir porté des accusations mensongères et diffamatoires à l’égard de notre Cheikh Boina MZE, du Président de l’Association de Mbadjin, du grand notable Mzé Abdou ELWAHAB, de la notabilité Comorienne et de l’Association de Malé à Paris. A noter que des mesures drastiques seront nécessaires pour élucider la véracité des faits, entre autres… :
- Une plainte sera déposée par Cheikh Boina MZE dans les prochains jours pour dénonciation calomnieuse ;
- Mlamali Antoissi Assimali résidant à Malé organisera un Hitma pour usurpation de son identité….
“Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse.” Martin Luther King !
OUZALI Said Youssoufa
Ancien Président de l’Association Culturelle
des Jeunes pour le Développement de Malé.