Tous ceux qui lisent mes modestes écrits, connaissent ma position par rapport à la situation qui prévaut le pays après les Elections. Je su...
Tous ceux qui lisent mes modestes écrits, connaissent ma position par rapport à la situation qui prévaut le pays après les Elections. Je suis de ceux qui s'opposent farouchement à une énième déstabilisation de nos îles. Je m'insurge contre l'instrumentalisation du peuple par des politicards désireux d'assouvir leurs désires électoralistes. C'est à eux de se démerder pour trouver une solution au problème qui leur oppose à leurs ex amis. Comme j'ai l'habitude de le dire, ce sont les mêmes, mais certains ont choisi de se déguiser avant Halloween.
Je suis convaincu que quelque soit l'issu, le peuple comorien n'en tirera profit de cette guerre d'usure dans laquelle les citoyens sont destinés à être utiliser comme des pions. Mais que ça soit claire, ceci ne donne pas carte blanche à nos soit-disant gouvernants d'agir en despotes. Déjà qu'ils sont incapables de répondre aux aspirations légitimes du peuple vu leur impéritie, il est inacceptable qu'il nous prive encore notre liberté. Celle-ci n'est pas négociable peu importe le risque que nous encourrions.
L'incarcération arbitraire du député suppléant Tocha démontre évidement l'amateurisme et l’incompétence inouïs du pouvoir en place. Pendant que ceux qui ont pillé les caisses de l'Etat, saboter nos institutions, pulvériser notre nation se pavanent en héros dans les rues de la capitale, l'armée des nuls, comme à une époque sombre de notre histoire se livrent à des arrestations arbitraires pour combler les fantasmes de leurs gourous. Nous disons NON, trop c'est trop. Comme disait Dora dans les Justes d'Albert Camus: " même dans la destruction, il y'a un ordre, il y'a des limites". Ou si non,j'aimerais que ces magistrats formés je ne sais où, nous éclaircissent un peu sur les chefs d'accusations retenus contre Tocha.
Car si ma mémoire ne me fait pas défaut, pour qu'une infraction soit constituée, il faut qu'il y'ait la présence de trois éléments à savoir, l’élément matériel, l’élément moral et l’élément légal. Pour ce qui est du dernier, je ne connais aucun article du code pénal qui incrimine une manifestation pacifique. Au cas où je me trompe, apportez moi la preuve car je l'avoue je ne suis pas un connaisseur du code pénal comorien. C'est inadmissible qu'un citoyen puisse être arrêté lâchement parce qu'il a osé revendiquer ce qui pourrait être son droit.
Notre faux Président que je n'ai pas hésité à défendre bec et ongles quand sa personnalité a été traînée dans la boue, croyant me conformer à un devoir citoyen doit pour une fois faire preuve d'audace et de responsabilité pour obliger ses sbires de respecter la dignité du peuple comorien. Tocha ne mérite pas la prison pour avoir manifester pacifiquement, ce sont eux, les malfaiteurs qui devraient s'enfermer à jamais dans leurs geôles.
Cependant et malgré le fait que je sois remonté face à cette injustice, je reste fidèle à mes convictions. Nous ne devrons pas tomber dans le piège de vouloir à nouveau déstabiliser notre pays. On doit leurs montrer qu'on est différent d'eux et que malgré qu'ils ne respectent pas les règles régissant l'Etat qu'ils croient gouverner, nous au contraire, continuerons la revendication de nos droits dans la légalité, car nous aimons notre pays.
Libérez Tocha et prenez Mamadou et ses brigands !!
RAKIB MATOIR