Le patron du parti JUWA a tenu une conférence de presse pour dire à ses partisans qu’aucune alliance ne peut être envisagée pour l’instant....
Le patron du parti JUWA a tenu une conférence de presse pour dire à ses partisans qu’aucune alliance ne peut être envisagée pour l’instant. Avant de s’engager à soutenir un candidat, Sambi exige la révision des résultats du premier tour par le recomptage des voix.
Or, tout le monde sait, y compris les militants de JUWA, que le gouvernement d’Ikililou a déjà rejeté cette revendication avec détermination, et ce n’est pas maintenant qu’il va revenir sur sa décision uniquement pour catalyser une alliance entre JUWA et l’adversaire de Mamadou, le candidat du pouvoir. Si les collaborateurs de Sambi estiment que le clan Mamadou a trafiqué les résultats pour exclure Fahmi de la course, la dernière déclaration de Sambi ne fait que faciliter les affaires de Msaidié. Cela veut dire, en effet, que les électeurs de JUWA vont boycotter le second tour. Ce qui ne sera pas le cas pour ceux de Mamadou ; ils vont en profiter pour remplir les caisses et c’est la victoire assurée.
La position actuelle de Sambi montre bien qu’il est tout sauf neutre dans cette histoire. Il est très intelligent pour savoir que les autorités ne vont pas céder à cette réclamation qui, selon le pouvoir en place, n’a aucun fondement.
Le bras de fer engagé par Sambi est entouré de beaucoup d’interrogations :
Certes Fahmi est éliminé mais JUWA a la possibilité de rester dans la compétition par le biais d’une alliance. Il est clair que si ce parti reste neutre, ça serait comme offrir la victoire à Mamadou sur un plateau.
La question qui se pose aujourd’hui est de savoir pourquoi Sambi refuse de s’allier à un candidat. Ne serait-il pas une manière discrète de propulser Mamadou tout doucement vers Beit-salam ? Et si c’est le cas, cela voudrait dire qu’il y a eu accord confidentiel ente Sambi et Mamadou. Si on analyse toutes ces données, on s’aperçoit que Fundi est entrain d’offrir la victoire à ceux qu’il considère comme étant des traîtres. Et pour quelle raison ? Ça va se savoir.
Youssouf Ben