Cher Président de la Cour Constitutionnelle ; Mesdames et Messieurs les Représentants membres de C.C ; Chers Amis professionnels des ...
Cher Président de la Cour Constitutionnelle ;
Mesdames et Messieurs les Représentants membres de C.C ;
Chers Amis professionnels des médias ;
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais avant tout propos vous souhaiter la bienvenue à la Cour constitutionnelle Comorienne (CC).
Mon intention est de vous rappeler que depuis la mise en place de l’équipe de la CC que vous avez l’honneur de diriger, plusieurs requêtes ont été formulées à votre endroit, et plusieurs anomalies et fraudes ont été constatées par le peuple Comorien qu’il soit a l’intérieur du pays ou à l’extérieur, qu’il soit candidat ou pas. Aujourd’hui, j’aborderai les points relatifs au fichier électoral, aux requêtes des différents candidats, à la transmission et à la gestion des résultats du scrutin du 21 février 2016. Laissez-moi vous dire qu’il est de votre rôle de valider ses résultats, et je comprends par valider : un jugement de la performance , de la transparence, de la démocratie électorale.
La première grande étape du processus électoral en cours fut la réalisation de la révision des listes électorales, elle s’est male présente avec des écarts très considérables au niveau de la CENI, de la CEII, de la CECI, que du Ministère. chaque instance détient une liste contradictoire a l’autre, voir les résultats de la CENI et celui de la CEII. Malgré ces dysfonctionnements techniques auxquels la CENI et ses équipes ont apporté en son temps, malgré les fausses calcules et pourcentages présentés par ces instances, les solutions les plus appropriées, au lendemain de la collecte des données auprès des électeurs, la CENI avec l’appui de l’opérateur technique s’est attelée à intégrer les nouvelles données et générer encore d’autre résultats contradictoires portant un pourcentage de 104% affiché et publié devant un publique, nous faisant croire l’inexistence d’aucune voie de recours après délibération de la cours dans le cadre du contentieux.
En dehors des ces fraudes organisées par le Ministre de l’intérieur et ses collaborateurs de la CENI, de la CEII… je vous fais constater par la présente que : démissionner sur un poste comme la loi l’autorise n’est pas de présenter une lettre de démission tout en gardant le poste et ses fonctions loin de la, j’avoue que le Ministre de l’intérieur vice président du candidat Mamadou, candidat a la candidature Présidentielle, tous au pouvoir a lui-même proclamé les résultats de cette élection . Le Président de la République lui-même s’est déclaré juge est parti, plusieurs corruptions ont été organisées par le candidat Mamadou en prenant comme référence certains villages dont les élections n’ont pas eu lieu suite a des avancement d’argent et des promesses.
Je vous informe que votre rôle n’est pas d’attendre des plaintes pour vous déclarer incompétent ou de statuer à votre convenance en éliminant les localités qui ne vous convient pas afin de parvenir à un résultat de 104%. Vous avez aussi le rôle de la police électorale, de la défense de la constitution, de l’application de la loi électorale, n’oubliez pas que l’Article 36 de la constitution vous donne les compétences de juge des contentieux électorale. Cependant le juge doit obligatoirement procéder à des investigations avant de statuer sur un délit, et non de dire qu’on m’a ordonné de signer et j’ai signé les 104% des résultats électoraux.
Quelle responsabilité ? Quel mépris? Quel jugement ? Quelle honnêteté ? Quelle trahison ? Etes vous sur qu’un jugement vous attend le jour de la résurrection ? Au terme de ses manigances, de cette tyrannie, de la zizanie que vous avez implanté sur le territoire Comorien, les Comoriens et Comoriennes vous tiennent responsable de toutes troubles, accidents, ou versement du sang déjà constatés ou qui aura lieu dans les futurs jours qui viennent. Monsieur le Président de la CC, Messieurs les membres de la cours, le peuple Comorien à son histoire et vous condamne a une haute trahison du peuple, soyez rassurer que vous ne ferez pas l’histoire des Comores mais les Comores ferra votre histoire.
Bonne lecture
Ali Abdou Ahamada