Située à 8000 kilomètre de la France, Mayotte est une petite île française de l’archipel des Comores. En mars 2011 elle a changé de statu...
Située à 8000 kilomètre de la France, Mayotte est une petite île française de l’archipel des Comores. En mars 2011 elle a changé de statut pour devenir le cinquième département de l’outre-mer. Mayotte avec une population de 212000 habitants connait une forte croissance démographique (56 pour cent de la population a moins de 20 ans). Sa prospérité tranche en effet avec la pauvreté des pays environnants.
Cependant ses ressources sont très limitées et Mayotte dépend grandement des transferts français et européens. L’ile est confrontée à plusieurs inconvénients à savoir, l’isolement par rapport aux grands réseaux maritimes mondiaux; une économie peu diversifiée et dépendante et une médiocrité des services de télécommunication.
Il faut souligner aussi que l’environnement de vie n’encouragent pas les porteurs de projets. Les cambriolages impactent l’activité: ils représentent des pertes économiques, du chômage technique et le rachat de matériel. L’insécurité grandissante retient les investisseurs de s’installer sur l’ile et fait fuir les potentiels porteurs de projets.
Les acteurs économiques du MDEF local se plaignent du manque de soutien des institutions à savoir l’Etat et le conseil départemental. L’actuelle assemblée départementale hérite une situation financière dégradée des comptes du département . Selon la chambre régionale des comptes, Mayotte a un déficit de 49 millions d’euros et recommande une réduction de la masse salariale à hauteur de 12 pour cent et d’autres aides sociales devraient être gelées ou supprimées.
Les autorités départementales cherchent les voies et les moyens pour réduire ce déficit abyssal ; donc ils augmentent les impôts locaux qui pénalisent les entreprises, mais aussi les autres contribuables comme les fonctionnaires qui préfèrent quitter l’ile pour échapper à ce matraquage fiscal. Pour renflouer les caisses et réduire ce déficit des comptes publics qui assombrit l’image de Mayotte, les autorités départementales décident d’augmenter l’octroi de mer, tous les produits alimentaires et autres matériaux importés à Mayotte; cette décision a provoqué une grogne sociale des acteurs économiques le mois de février de cette année ; car pour eux, l’octroi de mer a vocation à soutenir la production locale. Mais à Mayotte tous les secteurs ont été matraqués, y compris les productions locales censées être protégées. A titre d’exemple, ce qui est taxé à 0 pour cent à la Martinique ou à la Réunion l’est à 30 pour cent à Mayotte.
Nous pensons que les autorités mahoraises ont intérêt à procéder à une réévaluation de ce taux , si non certaines petites entreprises risquent de se retrouver en situation de perte et de fermer. Pour lutter contre ce manque d’attractivité nous estimons que Mayotte devrait relever plusieurs défis, étant donné qu’elle a eu un ancrage dans la République Française depuis 2009, et de l’ Europe en 2014, elle doit ensuite être présente de manière déterminante et responsable dans l’Océan Indien, mener des action de coopération et de développement avec ses voisins, offrir une mobilité à sa jeunesse, être présente dans le monde dans un contexte de globalisation, et relever les défis du XXIe siècle passant par l’éradication de la pauvreté, et la maîtrise des outils de développement .
Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY