Longue est notre nuit. Plus les jours passent, plus elle s'épaissit inexorablement et l'on s'installe dans la conviction que to...
Longue est notre nuit. Plus les jours passent, plus elle s'épaissit inexorablement et l'on s'installe dans la conviction que toute illumination est utopique. Nous sommes dans le pays du tout possible.
Dans un pays normal, on me prendrait comme un fou ridicule si j'ose dire:
"IKILILOU serait entrain de lâcher ANISSI et négocierait avec Juwa pour le partage des postes clé" et d'ajouter que: "MSAIDIE serait le messager".
Il n'y a rien d'étrange au pays des citoyens spéciaux qui jouissent dans leur supplice et embrasse leurs bourreaux. "Messieurs Combo, Mdahoma, Matoiri! qui vous a enlevé votre espoir et détruit vos biens et ceux de vos progénitures?"
- "C'est mon président, son excellence Messieurs Houmadi, Mkavavo, Mbayilé et leurs proches"! et cela dans une humilité à vous faire couper le souffle.
Non! ce pays favorise la fuite des cerveaux, l'aventure dramatique, le refus de croire et dangereusement la culture de la déshumanisation.
S'approche t-on de la fin du monde et que les comoriens sont les premiers à vivre les signes de l'apocalypse?
Sommes nous si maudits pour avoir, ne serait ce, un mini-Mandela, un demi-Sankara ou tout juste un humain à la tête des Comores?
Quand des dizaines de morts sans sépulture par mois n'émeuvent les comoriens de tout bord; quand une corruption érigée en système de gouverner est tolérée voire même favorisée; quand des injustices violent les personnes, les îles et le pays sans que le peuple ne réagisse; quand les ennemis d'hier devenus les amis d'aujourdhui seulement parce qu'ils partagent les mêmes méfaits contre le peuple, laisse les populations indifférentes; j'ai envie de dire que ce pays ne m'appartient pas et qu'en continuant de croire, j'insulte mon intelligence.
Je ne philosophe pas. Lisez entre les lignes et laisse votre sens de l'humain décider. L'homo sapiens -sapiens nous a appris à faire le feu! trouvons le moyen de nous éclairer, pas seulement de nous nourrir!
Par Ben Ali Combo