Arrivé ce mardi 30 mars 2016 à domoni, le candidat du parti RDC a entamé une visite à pieds dans tous les coins de la région avant de faire...
Arrivé ce mardi 30 mars 2016 à domoni, le candidat du parti RDC a entamé une visite à pieds dans tous les coins de la région avant de faire son entrée dans la foule. Une pluie torrentielle est jaillie de nulle part pour déplacer le meeting du Stade NAA vers le foyer de l’AFDP (association féminine de Domoni pour le développement).
Mougni Baraka a reçu, devant la scène, une enveloppe fermée de la part de l’équipe qui met de la lumière solaire dans les ruelles de la ville de domoni. A l’intérieur de la lettre, se trouvait le dévi des matériaux que l’équipe doit avoir pour faire des extensions de lumière solaire à Domoni. Le candidat du RDC n’a pas laissé la lettre pour plus tard. Il l’a lu immédiatement et a rassuré publiquement le paiement rapide dans le bref délai du Dévi dans les heures qui suivent. Un bon exemple que les autres candidats à Domoni n’ont pas pensé faire aussi. Une geste que la foule a beaucoup acclamé.
Mouigni est-il le prochaine héro que le pays a besoin ?
Le candidat Mouigni a montré son mécontentement face aux salaires et indemnités faramineuses des dirigeants comoriens, qui sont égale au salaire du président américain Barak Obama. Il n’a pas hésité à dénoncer le détournement de fond public par Azali et Boléro à hauteur de 2 milliards KMF. Son seul souci majeur est le non industrialisation du pays à travers la planète toute entière. Son engagement principal reste la santé pour tous, surtout l’enfant et la mère. Rappelons que Mouigni Baraka a contribué à la distribution des fournitures scolaires des primaires à la grande Comores pendant son mandant de gouverneur de la grande île.
L’ancien ministre Mohamed Chaher Said Massonde a pris en premier la parole en dénonçant les blanchiments de fond public des leaders de l’UPDC dont ces derniers reviennent faire de la politique dans sa ville. Le bureau national et le bureau exécutif du parti Juwa ont fait le déplacement seulement pour le meeting de Domoni. Parmi eux, le secrétaire général du parti Juwa, Ibrahim Mohamed Soule et le porte-parole Ahmed Barwane. Le coordinateur du parti Juwa à domoni, Mohamed abdou Goal dit Souboui, soutient aussi Mougnoui. Il a clairement montré, avec ses collègues du parti, que le leader du parti Juwa ne s’est pas déclaré jusqu’à maintenant à soutenir un des 3 candidats aux présidentielles du 10 avril prochaine. Mais il a voulu montré que les autres membres du parti ne devraient pas suivre ni Mamadou, qui est l’acteur premier des fraudes électorales du 1er tour visant à éliminer maître Fahami, ni d’ailleurs le colonel Azali qui a fait beaucoup du tort aux anjouanais.
Les membres du bureau national ont montré soutenir Mouigni Baraka de leurs propre volonté car c’est le seul candidat crédible à la magistrature suprême du pays, mais pas par la volonté du parti ni celle de Sambi.
Il y a l’ancien gouverneur Moussa Toybou, Mtara Maencha et 9 candidats déchus des primaires des présidentielles soutiennent Mouigni Baraka. Mahamoud Ahmed Abdallah, fils du père de l’indépendance et directeur de campagne à Anjouan de Mouigni, a dénoncé les naufrages quotidiens entre Anjouan et Mayotte, dus par la crise que traverse le pays. Il a aussi dénoncé les Souloubou (manifestation où les hommes et les femmes dansent ensemble dans le noir) incessant contraire aux perceptions islamiques de notre pays mais encore la hausse du chômage.
Dhoul-karnayne Bahabou