C’est ce dimanche 27 mars 2016 à Mutsamudu que JUWA et CRC unissent leur force contre l’UPDC. Ce choix n’était pas facile pour le parti Juw...
C’est ce dimanche 27 mars 2016 à Mutsamudu que JUWA et CRC unissent leur force contre l’UPDC. Ce choix n’était pas facile pour le parti Juwa mais il le faut pour sauver le pays. C’est au stade missiri ce matin que s’est déroulé le plus grand meeting d’Azali à Anjouan mais aussi de Salami en officialisant et paraphant le protocole d’alliance pour plusieurs partis politiques.
Le stade Missiri était littéralement rempli de gens venus de toute l’île et c’est devant plus de 10 000 personnes que le docteur Sounhadj Attoumane (cardiologue) a ouvert le meeting en apportant le protocole aux représentants de chaque parti prenant. Plusieurs partis ont signé cette coalition dès l’ouverture à savoir le parti Juwa, Crc, Orange, Psn, Chuma, Duja Et Fnj. L’absence, de Sambi et du maître Fahami, n’est pas passé inaperçu laissant, dans les cœurs des partisans Juwa, des doutes.
Mais d’autres leaders du parti ont représenté et ont confirmé l’accord de Sambi de se rallier à Azali. D’autres hautes personnalités politiques ont aussi rejoint cette coalition comme monsieur Ahmed Doudou Mnemoi qui est exclu du parti Ridja le 10 mars dernier en disant non à Mamadou. Monsieur Mohamed Daoudou alias Kiki a clairement montré que le but de cette alliance n’est autre que le renversement rapide de l’UPDC pour le 2nd tour des élections.
Azali a promis le non trahison à Sambi aujourd’hui devant des milliers de personnes, majoritairement des partisans de Juwa. Il a aussi fait entendre sa ferme volonté d’arrêter les voleurs de bien public et de les poursuivre devant la justice. Il est prêt à réparer ses erreurs commises aux anjouanais durant son premier mandat. L’hymne national a été chanté par le stade tout entier, renaissant à l’intérieur de tout un peuple, l’espoir d’un monde meilleur dans les cœurs.
De son coté, même si l’amour des 2 partis n’existait pas, Azali avait remis le pouvoir à Sambi en 2006. Aujourd’hui, le candidat du CRC a montré, à tout le monde, la reconnaissance de Sambi en le choisissant à son tour. Mais est-ce que l’histoire se répétera encore en 2021 ? Est-ce qu’Azali va suivre Sambi et l’amener à Beit-Salam sans le trahir ?
Le docteur salami, candidat au second tour des gouverneurs en course avec Anissi, montre à son public qu’un gouverneur d’ile a un pouvoir très limité. De ce fait, il a voulu montré que dans tous les cas, il doit se rallier avec un candidat au présidentielle qui s’entendront à merveille. « Tout sauf Mamadou » a-t-il laissé. Le futur gouverneur a aussi montré que cette alliance n’est pas faite, avec Azali, pour partager le gâteau mais uniquement pour un accompagnement au développement de l’archipel.
Le député Mohamed Bacar Abdou Dossar, un haut partisan de Juwa, a déclaré qu’après mure réflexion entre Juwa, qu’Azali est le candidat favori pour remporter les présidentielles du 10 avril prochaine. Ce mariage, des deux grands partis, a pour objectifs d’élire le colonel Azali Assoumani cette année et Sambi comme président en 2021.
Dhoul-karnayne B. Abdouroihamane ©habarizacomores.com