COMMUNIQUÉ Suite à la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle des Comores en son Arrêt N°16-17/E/G/MW/CC...
COMMUNIQUÉ
Suite à la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle des Comores en son Arrêt
N°16-17/E/G/MW/CC du 04 février 2016, des nombreuses irrégularités et des cas des fraudes flagrantes viennent d’être constatées et entachent sérieusement le premier tour du scrutin.
En effet, force est de constater la falsification grandeur-nature des résultats sortis des urnes en faveur de Madame Hadidja ABOUBACAR candidate du pouvoir qui obtient de ce forfait 23,61% au lieu de 21,92% proclamé par la CEII de Mohéli.
Comme en 2010, il ressort de ces irrégularités, une volonté délibérée de certains membres des institutions en charge de la gestion et du contrôle des opérations électorales dans le pays de, chaque fois se placer en lieu et place des électeurs, en procédant à des substitutions des feuilles de dépouillements et à l’inversion des résultats en faveur d’un candidat du pouvoir.
Pour le cas de Mohéli, la Cour Constitutionnelle n’a pas hésité à procéder à des modifications des résultats pourtant clairement sortis des urnes de manière à majorer le score de la candidate Mme HADIDJA ABOUBACAR et à réduire sensiblement celui des autres candidats.
A titre d’exemple :
➢ Bureau de vote N°020M-2 NIOUMACHOI 2
Inversion des résultats :
✓ Bianrifi Tarmidi a obtenu 50 voix au lieu de 324 voix
✓ Hadidja Aboubacar a obtenu 324 voix au lieu de 60 voix.
➢ Bureau de vote N°21M-1 WALLAH MIRERENI 1
Redressement :
✓ Hadidja Aboubacar a obtenu 79 voix au lieu de 78 voix.
Pour ne citer que ces deux bureaux.
Face à cette grave situation, nous signataires de ce communiqué lançon un appel pressant à touts les candidats de se joindre à nous pour exiger l’ouverture d’une enquête indépendante sur les malversations constatées et, comme préalable à la continuation du processus en cours, le limogeage du Président et du Secrétaire Général de la CENI.
Fait à Fomboni, le 10 mars 16
Mohamed Said FAZUL
Bianrifi TARMIDI