Suite à l’agression du journaliste de la Gazette des Comores, Toufé Maécha, par un militaire au cours d’une manifestation de rue le 27 févr...
Suite à l’agression du journaliste de la Gazette des Comores, Toufé Maécha, par un militaire au cours d’une manifestation de rue le 27 février à Moroni, les membres du bureau du CNPA ont rencontré le chef d’Etat-major mercredi 16 mars à Kandani.
A cette occasion, le président du CNPA, Mohamed Boudouri, a demandé au Colonel Youssouf Idjihadi de prendre toute disposition en vue de prévenir ce type d’incident à l’avenir sachant que les journalistes sont tenus de couvrir les manifestations publiques.
M. Boudouri a rappelé que les journalistes n’ont pas vocation à travailler contre les forces de sécurité et connaissent les règles à respecter dans ce cadre. De ce fait, les hommes et les femmes de presse ne représentent aucune menace pour les membres des forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction.
Il faudrait éviter, a-t-il poursuivi, toute action qui serait de nature à susciter incompréhension et méfiance, appelant le haut gradé à prendre spécialement en compte la sécurité des journalistes au cours des manifestations publiques impliquant l’armée nationale.
De son côté, Le Colonel Youssouf Idjihadi s’est montré particulièrement attentif aux requêtes du CNPA. Dans sa réponse, le haut gradé a souligné que la Force Comorienne de Défense a intérêt à ce que les journalistes puissent faire correctement leur travail car cela garantit la transparence.
Le chef de l’armée a précisé que l’ensemble des éléments de la force publique est sensibilisé sur le fait que les journalistes doivent pouvoir travailler sans entrave même s’il peut arriver qu’un homme commette une maladresse.
En guise de bonne volonté, le chef de l’armée a proposé l’organisation d’une journée de réflexion et d' échange entre les journalistes et les militaires en vue de permettre aux uns et aux autres de partager leurs préoccupations respectives. Il a désigné un officier pour suivre ce projet qui a été favorablement accueilli par les responsables du CNPA.
Moroni, le 17 mars 2016