À l'approche du second tour, les tractations entre partis vont bon train. Cela se resume, en des échanges de bons procédés "passe-...
À l'approche du second tour, les tractations entre partis vont bon train. Cela se resume, en des échanges de bons procédés "passe-moi le Madaba je t'envoie le feleki mafana". l'île de Ndzuani est devenu le centre névralgique de l'élection présidentielle. L'ancien président Azali a réussi à décrocher une alliance avec JUWA, la formation politique la plus populaire auprès des anjouanais. Les plus proches fidèles amis de Sambi, tels que Dossar, Ahmed Hydro et surtout Mahamoud Elarif, étaient présents pour signer le protocole d'accord. Un choix judicieux de leur part car il permet de rééquilibrer les forces.
Tel un phénix, Azali renaît de ces cendres, 10 ans après avoir cédé le pouvoir en 2006, dans la seule alternance démocratique de l'histoire des Comores. On le disait fini, beaucoup pensaient qu'il avait perdu la main, mais enfin stratège, il a réussi, habillement, a tiré son épingle du jeu. Le voici désormais en position de force. Les partis ORANGE, CHUMA, et FNJ ont également rejoint les rangs de l'ancien Rais.
En plus de ses fidèles supporteurs, Azali peut désormais compter sur le soutien des nombreux mécontents, qui voteront pour lui, non par conviction mais pour sanctionner Mamadou qui incarne un gouvernement sortant accusé de tous les maux.
Après avoir lancer sa campagne en fanfare, le parti du pouvoir l'UPDC ne lésine pas sur les moyens pour rallier les anjouanais à sa cause. Sur le terrain, l'équipe de campagne travaille d'arrache-pied, alternant le porte-à-porte et les réunions en petits comités. La communication est bien gérée, les tees shirt "je suis Mamadou" et "jeunesse mamadou" fleurissent un peu partout et sur les réseaux sociaux les photos et vidéos des meetings sont efficacement diffusées. Il faut dire que l'équipe dispose d'une débauche de moyens financière inégalée, en témoigne, le ballet incessant d'aller-retour entre Ndzuani et Ngazidja, de leurs partisans qui prennent l'avion comme l'on prend un taxi.
Cependant, le camp mamadou a dérapé avec une campagne nauséabonde d'incitation à la haine communautaire via des banderoles ayant pour seul but, réveiller les vieilles rancoeurs entre les îles et remuer le couteau dans une plaie douloureuse de notre histoire. Mais rien d'étonnant en cela puisque Mamadou a signé un accord avec ceux qui ont juré de diviser les Comores et les Comoriens. Le fait que l'UPDC soit prêt à mettre en péril l'unité nationale pour gagner, démontre la fébrilité et l'inquiétude qui se sont emparés d'eux depuis l'annonce du rapprochement Juwa-CRC.
Par Comores Développement
Par Comores Développement