Les résultats du premier tour des élections du président et des gouverneurs en Union des Comores ont été validés par la cour constitutionne...
Les résultats du premier tour des élections du président et des gouverneurs en Union des Comores ont été validés par la cour constitutionnelle. Les candidats qualifiés au second tour des élections présidentielles sont :
- Mohamed Ali Soilihi (UPDC) en première position,
- Mouigni Barka (RDC),
- Azali Assoumani (CRC).
A l’échelle insulaire, les candidats qui passent au second tour des élections des gouverneurs sont :
- Hamada Moussa (UPDC) et Hassani Hamadi (CRAN) en Grande-Comore ;
- Mohamed Said Fazul (Indépendant) et Hadidja Aboubacar (UPDC) à Mohéli ;
- Abdou Salami (JUWA) et Anissi Chamsidine (UPDC) à Anjouan.
Les campagnes électorales pour le second tour commencent le lundi du 14 mars 2016. A travers la liste des candidats retenus, les électeurs ont intérêt à faire le bon choix sur ceux auxquels ils confieront le destin du pays. En effet, les Comores ont vécu une décennie de crises politiques qui ont eu des répercussions sociales et économiques surtout à Anjouan. La paix et la stabilité retrouvées doivent donc servir de critères primordiaux pour faire le choix de nos élus. En d’autres termes, l’avenir du pays se joue autour de la question suivante :
Quels seront le président et les trois gouverneurs les mieux placés pour renforcer l’unité nationale et la solidarité entre le pouvoir central et les pouvoirs insulaires afin d’éviter d’éventuelles crises politiques ?
Il est important que les électeurs fassent le choix de leurs candidats de manière à ce que le pays ne tombe pas aux mains d’un président et des gouverneurs dont les visions et les intérêts sont diamétralement opposés. Pour que les visions de futurs dirigeants de l’Union et des Îles Autonomes soient convergentes, ils doivent être issus d’un même parti politique et se concerter lors de l’élaboration de leurs projets de société respectifs et connaître les limites de compétences entre les pouvoirs central et insulaire dans le minimum des choses. Cela n’est pas le cas pour les candidats « indépendant» et des partis RDC, CRC, CRAN et JUWA qui passent au second tour des élections.
Seul le parti UPDC dispose d’une équipe de candidats répondant à ces critères : Mohamed Ali Soilihi pour les élections du président de l’Union des Comores avec ses colistiers et Anissi Chamsidine, Hamada Moussa et Hadidja Aboubacar pour les élections des gouverneurs des Îles Autonomes respectives d’Anjouan, de la Grande-Comore et de Mohéli.
En bref, les candidats de l’UPDC sont les mieux structurés pour renforcer la paix et la stabilité et poursuivre les actions du développement des Comores.