Les Maires, des Elus locaux dans un pays démocratique, viennent de passer la nuit en setting au ministère des finances. Pour rappel, en...
Les Maires, des Elus locaux dans un pays démocratique, viennent de passer la nuit en setting au ministère des finances.
Pour rappel, en Juin 2015, en marge du congrès des Maires à Anjouan , l’Association des Maires de l’Union des Comores a remis au Ministre en charge de la décentralisation, un plaidoyer des besoins d’installation des Communes. Ce document chiffré contient le détails des besoins en mobilier, équipement, frais d’installation, travaux nécessaire… afin que les Maires puissent s’installer.
Le ministre a accepté d’apporter une dotation de 5 Millions par Commune au titre de l’installation.
Mais il n’y avais pas d’argent.
De même , le Gouverneur, a promis dans son discours, l’octroi de 1 Million par Commune pour accompagner l’installation.
Là aussi, les fonds ne sont pas disponible.
En décembre 2015, les Maires ont réitéré la demande auprès du Ministre qui a introduit une note en conseil du gouvernement.
Le gouvernement a accepté la dotation des 5 Millions par Commune ( voir extrait de la note en Conseil)
Le Président de l’Union a reçu les Maires et il était entendu que les fonds seront virés sur les comptes des communes le mardi 29 décembre.
Et depuis , on nous balade de ministère en ministère, de secrétaire général en secrétaire général, de directeur à directeur et chacun nous raconte ce qu’il veut.
D’abord, il faut exprimer nos besoins , fait lors de la demande lors du Congrès, puis, il faudrait envoyer les factures pour remboursement, puis des préformas, et finalement on nous demande d’envoyer nos comptes.
Ensuite, il fallait pas des comtes Sanduk, ou des Comptes SNPSF, une institution de l’Etat etc… Nous avons demandé l’ouverture d’un compte à la banque centrale pour les communes en vain ou un sous compte lié au compte du trésor.
A chaque jeudi,, on nous dit que le règlement est programmé.
Un mois après, rien. Les campagnes présidentielles et des gouverneurs sont ouvertes, dans les meetings , les orateurs proches du pouvoir annoncent que les Maires ont reçu 5 millions comme frais d’installation.
Les administrés de chaque commune accusent les Maires de ne faire rien après avoir reçu la somme annoncée , et ces derniers cherchent un démenti et des réponses claires sur cette histoire.
Notre setting consiste à rencontrer une autorité qui pourrait nous éclairer et éclairer nos administrés.
Pour la question des 5 Millions, il s’agit d’une dotation du gouvernement à une institution . Et suivant les procédures administratives encore valable aux Comores, les institutions bénéficiaire de dotation , ne fournissent pas de facture proforma. Un commissaire aux comptes vérifie l’utilisation. Et d’ailleurs, le trésor devrait nommé des agents comptable dans nos communes .
Aucun ministère, ni le gouverneur ne donnent des devis pour avoir droit à sa dotation.
Il s’agit d’un sentiment de suspicion pour 5 Millions , alors que nos communes disposeraient de budget allant de 50 millions à 100 Millions par an.
Ce n’est pas une question de 5 Millions. Nous appelons au respect du statut de l’élu, des institutions et de la constitution.
Il est 6h30, allons encore dormir ici cette nuit ?
A faire à suivre...