En octobre dernier, le Centre européen d'appui électoral ( ECES ), à travers le PACTE II ( Projet d'appui à la crédibilité et à la ...
En octobre dernier, le Centre européen d'appui électoral (ECES), à travers le PACTE II (Projet d'appui à la crédibilité et à la transparence électorale) aux Comores, a dispensé une formation sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des Comores dont le président, le Dr Djaza Ahmed, a donné le coup d'envoi.
Pendant sept jours, de 8 heures à 18 heures, des formateurs de grande réputation avaient donné le meilleur d'eux-mêmes pour que ce processus électoral en cours soit le mieux réussi possible en formant les acteurs électoraux. Mais au regard de ce qui se passe en ce moment, on a l'impression qu'il s'agissait d'une autre CENI et d'autres dirigeants qui avaient commandé et suivi la formation.
ECES Project Manager du projet PACTE Comores, Scipion du Chatenet, expliquer aux médias et politique, la composition parties representative et l'utilisation de la trousse électorale. |
Je peux dire, aujourd'hui, que les millions de francs mis dans cette action étaient jetés par la fenêtre.
A LIRE SUR habarizacomores: Pas de corruption ni de favoritisme à la CENI
S'il m'étais autorisé, je demanderais aux responsables de la CENI et de l'instance insulaire de Ngazidja de revoir le cours. Si par malheur, ils l'ont égaré, je me ferais un plaisir de le leur envoyer pour que ces élections qui connaissent déjà des conflits n'aboutissent pas à la violence électorale sur laquelle avaient beaucoup insisté les formateurs.
Notre pays n'a pas besoin de cela. Évitons-lui de voir débarquer ici les organisations humanitaires qui ne vivent que par et pour ces genres de situation. De grâce, mes frères et sœurs.
Par Mohamed Hassani