Il est clair pour tout homme raisonnable qu'IKILILOU DHOININE et ANISSI CHAMSIDINE sont tuer les chiens pour faire passer leurs carava...
Il est clair pour tout homme raisonnable qu'IKILILOU DHOININE et ANISSI CHAMSIDINE sont tuer les chiens pour faire passer leurs caravanes en force. Pour réussir, ils n'ont que cette alternative. Aucune autre.
Les procédures, vous les connaissez: des manœuvres militaires qui visent à intimider la population, à exhiber les armes comme pour dire que ces outils servent à tuer.
Des soldats de triste réputation, genre ZANROUK, sont dans les premiers cercles décisionnels. Pendant ce temps, l'on recrute les drogués et autres soûlards violents pour terroriser les opposants.
Les femmes sont manipulées par leurs rares collègues qui sont proches du pouvoir pour les promettre monts et merveilles. Elles, elles ont réussi en passant par le droit de cuissage, un passage obligé pour être dans les sphères du pouvoir. Sexes et pouvoir dans un désordre d'une rare violence.
Il y a aussi l'argent distribué aux notables, personnes ressources qui profitent eux aussi de détourner les autres; un monde où tout le monde trompe tout le monde.
Enfin, l'inacceptable manipulation des cadres par les promesses des postes viandés. Oui, c'est le côté rapport pouvoir/citoyens.
D'un autre côté, il y a les enjeux sérieux où interviennent les commissions électorales. Les candidats naifs se font voir facilement car souvent, ils ignorent leurs droits.
Les candidats doivent mettre en place une organisation serieuse et intelligente avec obligation de résultats quotidiens. Une organisation mobile qui veille au respect de la charte des élections, à dénoncer les pratiques avec des preuves comme les images ou les sons. L'organisation engage des avocats capables de défendre les plaintes. Les partisans sont informés dans leur QG des faits et se mobilisent très rapidement et agissent lorsque toutes les conditions sont réunies. L'organisation prend notes sur les abus des militaires, des hautes personnalités du pouvoir et les avocats défendent leur cause auprès des tribunaux compétents.
Les candidats choisissent leurs représentants parmi les plus proches et les plus intègres de leurs militants. Ils devraient aussi maîtriser les lois électorales, à défaut de renforcer leur capaciter.
L'action de cette organisation n'est d'un jour, mais toute la durée de la campagne y compris le jour de l'élection. Les membres du bureau de vote doivent être triés sérieusement avec ce profil: maîtrise des lois, fermeté, vigilance.
Le pouvoir mettra l'accent sur la provocation pour annuler les bureaux où il estime ne plus avoir la possibilité de frauder, ici, il faut choisir des hommes consciencieux, ayant les moyens de transmettrez dans les temps les problèmes à l'organisation par le biais des délégués mobiles et les avocats.
Utiliser la toute puissance de l'informatique par des preuves irréfutables.
La déstabilisation et les actes de violence non réfléchis et non coordonnés seront à l'avantage des pouvoirs mafieux et la communauté internationale se trouve dans un dilemme et finit fatalement par choisir la proportionnalité de la force qui stabiliserait le pays.
Nous n'avons pas une culture démocratique et la misère programmée du peuple maintient ce dernier dans une logique malsaine: le pays appartient à cette minorité qui préside à sa destinée. "Ndzouani ya Anissi" quelle aberration!
Comoriens! battons nous; le combat est rude, mais extrêmement noble!
Anjouanaises/Anjouanais! il est temps de faire tomber les voyous de la république!
Écrasons les par notre supériorité numérique et le refus de l'injustice et de la corruption.
Par Ben Ali Combo