Parlons d'abord de la juge qui a rendu la décision de justice. Mme Daanlati Ali Said , sœur de Mohamed Ali Said gouverneur sortant de...
Parlons d'abord de la juge qui a rendu la décision de justice. Mme Daanlati Ali Said, sœur de Mohamed Ali Said gouverneur sortant de l'île de Moheli, ainsi sœur de Said Mohamed Ali Said, l'actuel secrétaire générale du gouvernement a été propulsée au sommet du tribunal de Moroni sans que personne ne comprenne pourquoi et comment alors qu'elle est issue de la toute dernière génération de magistrats arrivés au pays. Elle a fait sa formation au Sénégal, nous aurons son parcours bientôt.
Mme Daanlati vient d'être nommée vice-présidente du tribunal de Moroni alors qu'il y a des magistrats issus de deux ou trois générations qui précédent la sienne qui sont encore de simples juges ou des substituts.
C'est la même juge qui a été utilisée par le système dans une autre affaire pour faire condamner et incarcérer Me Mahamoudou Ahamada, avocat à la cour au motif de "discrédit" à la suite d'échanges sur un plateau de télévision. Il avait osé contredire le procureur Sako. En taule monsieur l'avocat.
Encore elle..
Elle vient de condamner Mze Soulé El-bak à 1 an de prison ferme avec un mandat d'arrêt à la clé, pour le motif que l'ancien président de l'île de Ngazidja refuse de rembourser 830€ (410 mille francs comriens) qu'il doit à la BIC. El-Bak émarge tous les mois à la FOP car il est aussi fonctionnaire des affaires étrangères.
A qui profite cette affaire ?
Ce qu'il faut quand même préciser, c'est Mohamed Ali Soilih alias Mamadou le vice président en charge des finances et candidat lui aussi aux présidentielles qui refusait de lui verser ses pensions d'anciens haut magistrat de l'ile. Par conséquent El-Bak ne pouvait plus payer. Ces propos, c'est El-Bak qui les a tenus sur les ondes de la radio RTMC_MBENI. Enfin , depuis que ikiliou et son gouvernement déboutés par la cour constitutionnelle pour avoir piétiné la loi ,ils cherchent à rassurer à la population que malgré la décision de la Cour , ils ont le contrôle de la justice et des magistrats .
À l'heure qu'il est le candidat El-Bak ne sait même pas qu'il a un mandat d'arrêt sur la tête et encourt 1 an ferme puisqu'il se trouve hors du territoire comorien et Mon informateur vient à l'instant de me dire qu'il se dirigeait à l'aéroport pour voir quel comité va accueillir El-Bak. La brigade de recherche de la gendarmerie ou ses partisans ?
Affaire à suivre
Par Chacha Mohamed