Les Comores ont une très grande richesse. Malheureusement, en tout cas c’est ce que je pense, nos gouvernements préfèrent que notre pays ...
Les Comores ont une très grande richesse. Malheureusement, en tout cas c’est ce que je pense, nos gouvernements préfèrent que notre pays soit toujours dépendant des pays étrangers. Aujourd’hui, les Comores importent tous les produits. Je ne suis pas un expert en économie mais je pense que pour la vie de l’économie d’un pays, il faut qu’il ait un échange. Le pays doit importer certains produits et exporter à son tour d’autres.
De ce fait, le général Salimou Mohamed Amir, candidats des élections présidentielles aux Comores voit l’agriculture comme un moyen de sauver l’économie des Comores. Si les comoriens ont du mal à trouver de quoi se nourrir, c’est aussi parce que l’Etat n’intervient pas dans le marche agricole. Pour le général Salimou Mohamed Amir, candidat du redressement et de l’interêt national, l’Etat comorien doit valoriser l’agriculture comorienne. L’Etat doit financer l’agriculture. Il insiste sur le fait que, l’agriculture comorienne ne doit pas être uniquement une agriculture vivrière mais aussi une agriculture commerciale. Il est le seul candidat convaincu que les iles de la lune peuvent avoir une agronomie commerciale par ce que notre pays à un terrain fertile.
Le général Salimou Mohamed Amir tient à moderniser l’agriculture comorienne si demain les comoriens le choisissent comme successeur d’Ikililou Dhoinini. Il souhaite mettre en place un plan d’occupation des sols pour favoriser une politique de remembrement et la mécanisation de l’agriculture. Après cette mis en place le candidat soucieux de son pays convoite également de créer des marché régionaux et une réouverture de l’école nationale de l’Agriculture.
Lire la suite de l'article
Lire la suite de l'article
Ali Hassani Ali, étudiant en sociologie à l’Université Paris 8 originaire d’Oussivo, issu d’une famille pratiquante de l’agriculture vivrière.