Un homme qui connaissait à peine le Dr Hamidou Karihila, ancien ambassadeur des Comores en Arabie saoudite sous le régime Azali, aujourd...
Un homme qui connaissait à peine le Dr Hamidou Karihila, ancien ambassadeur des Comores en Arabie saoudite sous le régime Azali, aujourd'hui candidat au poste de gouverneur de la Grande-Comore raconte l'homme et décrit un Karihiha d'"équité et de droiture". L'homme avoue n'avoir jamais été de son camp mais a décidé de voter pour lui. Il raconte :
"Un jour, alors que le Dr Karihila était ambassadeur des Comores à Riyad, on m'interpelle dans la rue, ici à Moroni. On me fait entrer au siège de la Fondation Al-wafa, une Ong fondée par l'ancien ambassadeur qui œuvre dans l'humanitaire. On me fait assoir et on me demande de prendre quatre morceaux de papier parmi des dizaines d'autres soigneusement pliés mis dans un petit seau. Je m'exécute comme souhaité".
L.S. (nom d'emprunt) tire quatre bouts de papier sur lesquels étaient inscrits quatre de personnes. L'assistance applaudit sans qu'il comprenne pourquoi. A sa demande, on lui explique qu'il s'agit d'un tirage au sort. Les personnes ainsi tirées au sort bénéficieront d'un voyage aux lieux saints de l'Islam, don de bienfaiteurs (humanitaires) arabes.
Voyagiste de son état, il sollicite des membres de l'ONG que les quatre futurs pèlerins achètent leurs billets à son agence. Et Hamidou Karihila de demander à ses camarades s'ils avaient des agences de voyage comme leur hôte pour procéder à un tirage au sort des agences. Nul ne se manifeste. "Heureusement, pour moi, aucun d'eux voyagiste. Et le président de la fondation Al-wafa de demander à ses camarades d'entériner ma demande", souligne L.S.
Voilà le Karihila qui brigue le gouvernorat de la Grande-Comore, "voilà l'homme à qui, dit-il, ira ma confiance", insistant : "Je voterai pour lui pour sa probité et sa droiture", a-t-il dit.
Non seulement, il n'est pas peureux, Karihila, mais il est aussi probe et droit.
Par Mohamed Hassani